Sommaire
Le principal obstacle qui empêche un investisseur de s’appuyer sur Internet pour investir en bourse sur les valeurs domestiques est représenté par la peur de se heurter à des plateformes qui se révèlent finalement être des arnaques. C’est une préoccupation plus que compréhensible étant donné la présence, en particulier dans le passé, de certains précédents qui ne sont certainement pas de bon augure compte tenu de la peur proverbiale des Français à se méfier complètement de tout ce qui n’est ni tangible ni matériel. Pourtant, pour surmonter ces craintes, il suffit de prendre très peu de précautions et d’effectuer quelques vérifications préliminaires sur le site Regafi avant de commencer à trader en ligne depuis chez soi en toute tranquillité. Le besoin nécessaire de sécurité, en effet, peut être satisfait simplement en vérifiant l’existence ou non de l’exigence de légalité.
Nous recommandons de ne travailler qu’avec des courtiers fiables !
76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Investir en ligne depuis chez soi : comment vérifier si le broker est légal
Comme l’ont souligné à plusieurs reprises les dirigeants de la Regafi (Le registre des agents financiers) en charge de la surveillance des phénomènes abusifs, la première règle pour investir dans la sécurité sur le web est de s’assurer que l’intermédiaire est autorisé à proposer des services d’investissement dans France par Regafi ou selon la législation de l’UE.
Lorsque vous êtes sur le site Internet d’une entreprise proposant des services d’investissement, il faut d’abord vérifier s’il existe des indications concernant l’entreprise à laquelle appartiennent les sites, ou s’il n’est pas possible de retrouver les propriétaires du domaine. En outre, sur le site Web de Regafi, il est possible de vérifier si un intermédiaire financier spécifique est autorisé ou via la « section registre », où un lien peut être utilisé pour vérifier l’enregistrement ou non du registre d’un intermédiaire, ou encore via la « zone interactive » du menu des épargnants, où il est possible de poser des questions à l’autorité elle-même. Vous pouvez également vous informer sur la performance de courtiers moins connus, comme le broker Ploniex.
En ce qui concerne cette dernière méthode, en particulier, Regafi a déclaré que les demandes des petits investisseurs, d’obtenir des informations sur les entreprises offrant des services d’investissement sont de plus en plus fréquentes. Dans ce cas, si nous sommes confrontés à des cas suspects, l’autorité lance des contrôles et, dans le cas où un broker n’est pas autorisé peut adopter des mesure et faire « communication pour la protection ». Une fois l’infraction constatée, Regafi n’a pas de pouvoir de précaution concernant les services d’investissement (trading, etc…) et ne peut donc pas ordonner la fermeture d’un site Internet. Au contraire, en cas d’offres abusives de produits financiers, les pouvoirs vont de la suspension à l’interdiction de l’offre jusqu’à, dans les cas les plus graves, l’assombrissement du site. Des rapports parallèles peuvent être envoyés au Procureur en cas de suspicion d’infraction pénale. Aussi, il faut noter que les brokers de cryptos tels que le courtier Bitmex, obéissent à des lois moins strictes.
La prévention, cependant, joue un rôle central, non seulement face au nombre croissant de parties non autorisées, mais également compte tenu de la difficulté particulière à agir contre les sociétés basées dans d’autres pays, en particulier dans les paradis fiscaux. Ceci dit, même ce modèle ne vous permettra pas d’éviter des brokers médiocres, à l’instar du courtier IronFX.
Commerce légal en ligne : quelques conseils sur les courtiers sûrs
Investir sur le marché boursier domestique n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui et en prenant de petits conseils, vous pouvez toujours être du bon côté en évitant de perdre votre capital dans des plateformes ou brokers qui ne sont pas légaux (ce qui n’est pas le cas de eToro ).
En plus des contrôles que nous avons mis en évidence ci-dessus :
- une bonne règle est également de ne faire confiance qu’à la plateforme de trading en ligne connue. Les marques peu connues ou pire encore, les sites commerciaux qui promettent des miracles sont à éviter complètement ;
- Si vous avez des doutes ou s’il y a quelque chose qui ne semble pas clair, vous pouvez toujours faire une recherche rapide sur Google. Dans ce cas, il suffit d’interroger le réseau sur les opinions des utilisateurs sur cette plateforme de trading spécifique ou de demander si ce courtier est réellement légal ;
- La question de savoir s’il existe ou non un commerce légal ne peut pas toujours avoir une réponse claire et définitive. Parfois, ce sont les plates-formes elles-mêmes qui insèrent ce petit avertissement sur l’attente de l’autorisation qui laisse le commerçant dans le doute le plus complet.
Choisir un courtier fiable
tradez chez notre meilleur broker76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.