Sommaire
Mis à jour le : 10.06.2021
Par : Camille Jordan
Commencez le trading islamique avec les meilleurs courtiers !
76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Qui aurait pensé que le trading respectait la foi religieuse ? Et pourtant. Dans le cas du trading musulman, il se doit de tenir compte des principes de l’islam lorsqu’il trade des actifs financiers. C’est comme ça qu’est apparu le concept de trading islamique. Vous ne connaissez pas ? On vous dit tout à ce sujet au travers de ce guide dédié.
Comment faire du trading Halal ?
Pour commencer à trader en respectant la religion, il faut tenir compte de certaines conditions en choisissant de créer un compte de trading islamique et en se renseignant sur les frais de compte. Qu’en est-il vraiment ?
Ouvrir un compte de trading islamique
Pour ouvrir un compte de trading islamique, il est nécessaire de choisir un broker qui propose ce genre de compte. C’est le cas notamment d’eToro. Voici les étapes à suivre ensuite :
Ouvrir un compte eToro
tradez chez notre meilleur broker76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.- Inscrivez-vous à eToro de manière classique.
- Réalisez votre premier dépôt, d’au moins 1000 euros.
- Contactez ensuite le support client pour bénéficier d’un compte halal.
Les frais de compte de trading islamique
En tant que trader islamique, tout ce qui est en rapport avec les frais de courtage n’existe pas, étant donné que cela va contre le principe de l’Islam. Vous ne subirez donc pas les swaps, les commissions et les intérêts. Ce genre de compte peut se faire facturer uniquement pour les frais d’administration. Ce sont des frais fixes, qui sont cependant changeants d’un broker à un autre. eToro, par exemple, ne facture ni de commissions, ni de frais de gestion. Les recettes se font seulement sur les spreads.
Qu’est-ce que le trading en islam ?
Le trading islamique est un modèle de trading qui tient compte des principes financiers de l’islam, que l’on retrouve dans la Charia. Certaines pratiques sont permises et sont considérées comme “halal”, tandis que d’autres ne le sont pas et sont donc “haram”.
Les autorisations et interdits du trading islamique
Le trading halal impose certaines interdictions :
- Il est interdit de payer ou de percevoir tout taux d’intérêt. Ainsi, le trader ne peut recourir à l’effet de levier, il ne peut pas non plus payer de swap.
- Les transactions ne sont permises que “main dans la main”, c’est-à-dire en face à face. Mais avec l’avènement de notre compte moderne, les transactions sont quasiment instantanées et donc considérées comme halal.
- Un niveau de risque excessif ou élevé est également interdit, comme peut l’être le jeu excessif. L’activité financière doit donc favoriser une activité sociale et économique pour être considérée comme juste.
Les actifs financiers qui respectent le trading Halal
En raison de la complexité du trading islamique, on peut se demander si tous les actifs de la finance peuvent être tradés. Cela n’est pas le cas et voici ceux sur lesquels vous pouvez investir :
- Le Forex. Trader cet actif ne se fait pas au hasard, il n’y a pas non plus de remboursement avec intérêts. Donc cela ne va pas à l’encontre des lois religieuses de l’islam.
- Les actions. Dans ce cas, vous disposez seulement d’un pourcentage dans une société et c’est donc une pratique halal.
- Le trading des crypto-monnaies n’est pas toujours accepté, cela dépend s’il s’agit d’un pari ou d’un véritable investissement. Si vous vous appuyez sur des stratégies sûres, cela sera considéré comme halal.
Les bénéfices et les risques dans le trading islamique
Certains traders pensent que le trading islamique présente moins d’avantages que le trading classique, mais un musulman qui respecte sa religion trouvera que c’est la meilleure manière pour trader.
Points forts | Points faibles |
|
|
Profitez dès maintenant de ces avantages et plus encore en choisissant un broker respectueux de la religion :
Commencez le trading islamique avec eToro
Trader en ligne n’a jamais été aussi simple et avantageux que chez le courtier en ligne Libertex. Notre équipe l’utilise depuis des années et n’a jamais rencontré de problème, ni voulu changer de broker.
Faire du trading haram : conclusion
Sans intérêts, sans risques élevés, certains traders ont un avis négatif concernant le trading islamique, n’offrant pas la possibilité de faire beaucoup d’argent et bien au contraire, en perdre. Mais pour les passionnés musulmans, il s’agit d’une manière de trader en tenant compte de leur religion.
Désormais, vous avez un choix considérable au niveau des comptes islamiques. Il s’agit juste de choisir un broker sérieux et digne de confiance.
Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.