Sommaire
Une grande partie des stratégies et indicateurs, surtout ceux utilisés dans les CFD, sont d’une façon ou d’une autre liés à la moyenne mobile (MA ou Moving Average). La plus grande partie des traders, que ce soit sur forex ou les cryptomonnaies ont recours à cet indicateur.
Il y’a de très diverses façons et méthodes pour utiliser la MA, mais l’une des plus intéressantes s’appelle « Guppy ». Cette stratégie doit son nom à son inventeur, qui, mis à part d’avoir un joli nom de famille, est à l’origine de l’une des meilleures stratégies de trading.
Essayez la stratégie Guppy avec des courtiers fiables
76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Qui est Daryl Guppy?
Daryl Guppy est un trader Australien, qui a un jour eu une idée brillante. Si tous les traders utilisent le MA si souvent, pourquoi ne pas l’utiliser « pleinement »? C’est comme ça qu’est née la stratégie Guppy, composée de 13 moyennes mobiles.Hormis d’être « très jolie à voir sur le graphique», cette stratégie s’applique très bien dans le trading CFD, aussi bien que sur les Cryptomonnaie
Rien d’étonnant! Même avec une simple moyenne mobile, on peut avoir des résultats fascinants, il faudrait encore bien savoir l’utiliser. Quand à Daryl, c’est un véritable as du trading, surtout pour attraper les tendances. Il a écrit des ouvrages bien connues dans le monde de Wall Street tels que Trend Trading, que nous détaillerons dans notre article sur la littérature dans le trading.
Pour être plus bref, étudions donc cette stratégie et son utilisation!
Configuration de la stratégie Guppy
Comme je l’avais précisé auparavant, la MA – est l’un des indicateurs principaux du marché. C’est pour cela que Guppy a décidé d’utiliser pleinement le potentiel de la moyenne mobile.
Maintenant voyons, de quoi cela a l’air.
Tout d’abord ouvrez le graphique LIVE.
Appliquer les « MA Rapides »
Une fois sur le graphique, cliquez sur Indicators, choisissez ensuite Moving Average en cliquant dessus 6 fois. Comme cela :
Maintenant que nos moyennes mobiles rapides sont sur le graphique, indiquez la bonne période pour chacune d’entre eux. Choisissez les périodes suivants :
- 3
- 5
- 8
- 10
- 12
- 15
Je vous conseille de choisir une couleur vive pour les MA (par exemple le vert clair) pour mieux les distinguer ensuite.
Appliquer ensuite les « MA Lentes »
Exactement de la même façon ajoutez les MA suivantes :
- 30
- 35
- 40
- 45
- 50
- 60
Pour eux choisissez une autre couleur, par exemple le rouge.
Appliquer la dernière MA « la plus Lente »
Cerise sur le gâteau – c’est la dernière, la plus longue moyenne mobile, la MA 200. Faites la apparaitre plus grosse que les autres, en bleu de préférence. Elle va nous servir à déterminer la tendance générale.
Trader avec la stratégie Guppy
Maintenant que nous avons sur notre écran un magnifique graphique, voyons comment l’exploiter.
Tendance haussière
Quand la tendance sera haussière, les lignes vertes vont bien « viser le haut ». Les lignes rouges seront juste en dessous.
Achetez l’option CALL, lorsque la distance entre les lignes rouges et vertes est considérable. Mais lorsqu’ils commencent à se rapprocher, cela symbolise la fin de la tendance.
N’oubliez pas de regarder la grande MA 200, qui va vous aider à déterminer la tendance générale.
COMMENCER A PROFITER DE LA STRATEGIE GUPPY DES MAINTENANT !
Tendance baissière
Pour une tendance baissière tout s’inverse : les lignes rouges et la MA 200 se retrouvent en haut et les lignes vertes en – dessous.
Dès que les lignes rouges et vertes se rapprochent et commencent à se mélanger – cela veut dire que la tendance « s’est essoufflée », il faut attendre. Les lignes doivent strictement apparaitre les unes au – dessus des autres, sans se mélanger, dans le cas d’une tendance.
Les Timeframes
Avec quels timeframes cette stratégie est – elle plus efficace?
La solution idéale – c’est d’utiliser un graphique de 5 minutes pour acheter dans l’optique de vendre dans le délais des prochaines 30 minutes. C’est à dire une expiration entre 20 et 40 minutes est recommandée.
On peut également l’utiliser sur le court – terme (notamment avec IQ Option proposant un spread très réduit pour trader à court – terme).
Dans ce cas il est recommandé de lire sur un graphique d’une minute et d’acheter sur une expiration de 2 – 5 minutes. Cependant n’oubliez pas le risque important du trading à haute fréquence.
VOIR LE SITE DE NOTRE COURTIER FAVORI POUR TRADER GUPPY*
*Votre capital est à risque. Il ne s’agit pas d’une publicité, mais d’une recommandation de la part de l’équipe OptionMag
Le Stochastic : un indicateur à utiliser
Afin d’obtenir des signaux plus précis par rapport à l’achat de l’option, nous vous conseillons d’utiliser l’indicateur nommé le Stochastic.
Observez les croisements des lignes du Stochastic en dehors de la zone colorée. Le croisement de ses lignes, soutenu par l’écart entre les MA verts et rouges sur le graphique du haut, symbolise la puissance de la tendance.
Avantages et défauts
Évidemment, cette stratégie a assez d’avantages pour séduire une grande partie des traders :
- Assez simple et intuitive
- La MA 200 qui montre parfaitement la tendance actuelle
- Est compatible avec (presque) tous les types de positions (que ce soit à courte ou longue durée)
- Résume parfaitement la situation du marché, ce qui apporte une aide dans la prise de décisions
Le seul défaut serait parfois « un graphique parfois difficile à décrypter » pour le scalping. Cependant cette stratégie s’avère éxcellente pour les options classiques.
Il ne vous réste plus qu’à l’éxploiter!
Il ne faudrait non plus oublier que cette stratégie n’est pas « le saint graal » et qu’il est nécessaire de l’appliquer avec une psychologie et un risk – management convenu.
Tradez sur un broker fiable
Trader en ligne n’a jamais été aussi simple et avantageux que chez le courtier en ligne Libertex. Notre équipe l’utilise depuis des années et n’a jamais rencontré de problème, ni voulu changer de broker.
Conclusion
Pour conclure, nous pouvons affirmer que Guppy est l’une des meilleurs stratégies pour « attraper la tendance » et qu’avec une bonne pratique on arrive facilement à plus de 80% (environ 78% pour moi) des trades positifs.
Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.