Miner du Litecoin en 2024: le guide complet

Le Litecoin est une crypto-monnaie qui a des similarités avec le Bitcoin puisqu’elle utilise un consensus Proof of Work. Tout comme son grand frère, il est possible d’acquérir des jetons LTC via le minage de Litecoin qui peut même parfois être plus lucratif que celui du BTC.

Dans ce guide complet, nous vous expliquons comment miner du Litecoin, combien ça coûte, et s’il est plus rentable de miner ou trader des LTC.

Investissez dans la crypto-monnaie Litecoin avec les meilleurs courtiers !

etoro
DES FRAIS COMPÉTITIFS
UNE SÉCURITÉ OPTIMALE

libertex
DÉPOT MINI:10$
SPREADS À PARTIR DE 0,00
TRADER PLUS DE 300+ CFDS
EFFET DE LEVIER JUSQU'À 1:999

76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Votre dépôt est protégé par la garantie ie-smart

Qu’est ce qu’il faut savoir sur le minage de Litecoin ?

Le Litecoin provient d’un fork du Bitcoin qui date de 2011. Cette crypto-monnaie est souvent considérée comme le premier altcoin ou coin alternatif. Très similaire à son grand frère dans ses caractéristiques, le Litecoin est une crypto-monnaie qui est destinée à être plus rapide que le Bitcoin et plus facile à miner.

A quoi sert le minage de crypto-monnaies ?

Le terme de minage est utilisé en référence à l’exploitation minière. Tout comme pour différents métaux dont l’or, certaines crypto-monnaies peuvent être minées en utilisant un équipement adapté.

Miner les crypto-monnaies a une double fonction :

  • Il permet aux mineur de gagner de l’argent en mettant à disposition de la blockchain un équipement de pointe,
  • Il permet d’ajouter des transactions à la blockchain permettant de renforcer sa sécurisation.

Sur quoi se base le minage du Litecoin ?

Le minage de la crypto Litecoin (LTC) est basé sur le consensus de Proof Of Work. Il s’agit là de résoudre des calculs complexes en utilisant des ordinateurs puissants ou ASIC’s (Application Specific Integrated Circuit). Voici comment fonctionne le minage LTC :

  •  Les ASIC’s permettent de valider et de sécuriser des transactions sur la blockchain.
  •  Le premier mineurs qui trouve la solution bénéficie d’une récompense qui prend la forme de la crypto-monnaie qui est minée, en l’occurrence le Litecoin (LTC).

Comment miner du Litcoin ?

Pour miner Litecoin, vous aurez besoin d’un ordinateur hyper puissant. Son rôle sera alors de mettre à jour la blockchain en entrant en compétition avec d’autres puissances de calcul afin de trouver la preuve de travail (proof of work). 

L’ordinateur qui trouve la solution valide ensuite un bloc sur le réseau et collecte des frais de transaction en contrepartie. Ce dernier permet d’obtenir une rémunération par la création monétaire du réseau LTC.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous, les 3 méthodes qui permettent de miner de la crypto-monnaie Litecoin.

Le Cloud Mining

L’une des méthode pour miner du litecoin en ligne est d’utiliser le Cloud Mining. Cette technique de minage est utilisée pour différentes crypto-monnaies basées sur le Proof Of Work comme Bitcoin, Ethereum, Dogecoin et bien d’autres. 

Voici en quoi consiste le cloud mining :

  • Pour procéder, il faut louer le matériel informatique nécessaire auprès d’un tiers afin d’utiliser sa puissance de calcul sur le réseau LTC. 
  • Miner via le Cloud est adapté à tous types d’investisseurs, même sans background technique.
  • Cette technique peut coûter cher puisque les entités qui sont derrière les plateformes de cloud mining récupèrent une partie de la récompense de minage. Cette commission permet d’assurer la gestion, la maintenance des machines ainsi que leur coût électrique.
  • Le cloud mining permet de rendre le minage plus inclusif, mais son rendement est bien inférieur à celui obtenu avec une machine gérée directement par le mineur.

L’utilisation d’un ASIC

Les ASIC’s peuvent vous permettre de miner des LTC de façon efficace. Mais pour cela, il est nécessaire d’avoir une machine très puissante dont la seule fonction est de miner de la crypto-monnaie. 

Voici ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’un ASIC pour miner du Litecoin :

  • ASIC est l’abréviation de Application-Specific Integrated Circuit.
  • Une de ses versions est conçue spécifiquement pour miner de la crypto-monnaie.
  • Les ASIC’s permettent de miner différentes crypto dont Litecoin, Bitcoin et Bitcoin Cash.
  • La version compatible avec le réseau LTC utilise l’algorithme ”Scrypt” qui est aussi utilisé sur la blockchain du Dogecoin.
  • La meilleure version d’ASIC “scrypt” est l’Antminer L7. Cette version est en rupture de stock chez Bitmain mais peut encore être trouvée sur des sites de e-commerce comme Amazon ou eBay. La capacité de hachage de cet ASIC est de 9500 MH/s.

Le Pool de Minage

A sa création, le Litecoin pouvait être miné à partir d’un simple processeur puisque la difficulté du calcul était alors insignifiante. Mais l’industrie s’est considérablement développée et les cartes à puce servant à fabriquer les ASICs sont de plus en plus optimisées, ce qui fait grimper la difficulté de minage. 

Il est aujourd’hui recommandé d’utiliser un pool de minage. Voici ce qu’il faut savoir :

  • Le pool de minage, aussi appelé mining pool, est une coopérative de mineurs.
  • Cette coopérative permet aux mineurs de réunir leur puissance de calcul afin de trouver la preuve de travail.
  • Cette technique permet aux mineurs qui ne peuvent agir seuls, de réunir leurs forces pour participer au mining.
  • Pour cela, différents ordinateurs à travers le monde se connectent à la même coopérative et au même moment à partir d’un logiciel dédié.
  • Une fois que le bloc est validé, les participants se partagent le butin.
  • La récompense reçue est automatiquement distribuée dans les wallets des membres.
  • Le pool n’a pas de contrôle sur les ASICs ou sur les fonds. Il se rémunère en percevant une commission sur le butin qui peut aller de 1 à 5%.
  • Parmi les pool de minage Litecoin les plus connus, on trouve LTC.top, AntPool et LitecoinPool.org.

Minage vs Trading de Litecoin

Mais que choisir entre miner ou trader les crypto-monnaies ? Ces deux activités sont très différentes et le choix dépendra donc du profil de chaque investisseur.

Pourquoi choisir le trading Litecoin ?

Le trading de Litecoin consiste à spéculer sur le cours du LTC. Ce type d’investissement est destiné à de nombreux marchés financiers et pas seulement aux crypto-monnaies. Il est possible de trader des actions, du forex, des matières premières, des indices, etc. 

Voici les avantages du trading du Litecoin :

  • Le trading est accessible à tous et dispose de peu de barrières à l’entrée.
  • Il est accessible avec un capital minimum de 200€ sur certains brokers en ligne comme Etoro.
  • Il est possible de diversifier son portefeuille facilement en investissant sur plusieurs actifs financiers.
  • Effectué au bon moment, le trading Litecoin peut permettre de dégager des bénéfices importants.

Mais le trading du Litecoin n’est pas sans risques. Les crypto-monnaies ont une nature très volatile et peuvent donc être difficiles à trader, notamment pour les débutants.

En outre, bien qu’il soit facile de s’y mettre, trader n’est pas un métier sans risques. Il convient donc de prendre conscience des opportunités, mais aussi des risques que cela implique.

Pourquoi choisir le minage Litecoin ?

A la différence du trading, le minage Litecoin consiste à acheter des ordinateurs puissants afin de se procurer des jetons LTC. Voici quels sont ses avantages :

  • Le minage Litecoin est un investissement matériel sur le long terme, à l’abri de la spéculation.
  • Il permet de percevoir des rendements journaliers tout en participant à la sécurisation de la blockchain.
  • La création monétaire du LTC et le vote des futures mises à jour du protocole reposent entièrement sur le minage. Il contribue donc directement à la survie du réseau.
  • Le matériel nécessaire pour miner des LTC peut également servir au minage de Dogecoin puisque ces deux crypto utilisent l’algorithme Scrypt. En cas d’absence de rentabilité sur le litecoin, les mineurs peuvent donc switcher sur Dogecoin
  • La machine achetée pour le minage peut être revendue très facilement sur le marché secondaire. 
  • L’activité de minage permet de limiter les risques comparé au trading.

Contrairement au trading, le minage permet donc de dégager des rendements assez bas mais réguliers. Le minage de LTC ne s’arrête jamais, quel que soit les turbulences en bourse.

Notre avis sur le minage de Litecoin en toute franchise

Le minage de Litecoin peut être très intéressant pour ceux qui souhaitent gagner de l’argent tout en participant à la sécurisation de la blockchain et à la suivie du réseau. Avec un simple achat de matériel informatique, les mineurs peuvent dégager des bénéfices réguliers sans avoir à consacrer beaucoup de temps à leur activité de minage.

Miner du Litecoin permet de gagner des jetons LTC de manière plus sûre qu’avec le trading. En cas d’absence de rentabilité sur Litecoin, les mineurs peuvent switcher facilement sur le Dogecoin qui nécessite le même type de matériel informatique. Ce matériel est également facilement revendable sur le marché secondaire en cas d’arrêt des activités.

Mais le minage Litecoin entraîne aussi une consommation d’énergie élevée. En effet, les crypto-monnaies qui utilisent le consensus Proof Of Work consomme en grande partie de l’énergie fossile, ce qui pose des problèmes au niveau de l’écologie. L’industrie du mining est également très prisée et l’équipement nécessaire peut donc parfois être difficile à trouver avec de facto une explosion des prix du matériel.

Si vous débutez dans l’investissement, il peut être plus adapté de commencer par le trading du Litecoin qui est beaucoup plus accessible. Nous vous conseillons le broker en ligne Etoro qui vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour progresser grâce à ses formations gratuites.

Démarrer avec le courtier eToro

tradez chez notre meilleur broker76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.

Questions fréquentes

#1 Comment miner du Litecoin ?
Pour miner du litecoin, le mineur doit acheter un ordinateur avec une puissance de calcul très élevée, dans l’idéal un ASIC. Il faudra ensuite l’alimenter en électricité, le connecter à internet, puis participer à un pool de minage. Le minage permet de recevoir une récompense directement sur son crypto wallet.
#2 Peut-on miner du Litecoin facilement ?
La difficulté de minage ne cesse d’augmenter et il est aujourd’hui nécessaire de posséder un équipement de pointe pour procéder. Le matériel de minage est souvent en rupture de stock et voit donc son prix constamment augmenté, ce qui rend l’activité difficilement accessible avec un petit capital. Mais d'un point de vue technique, le minage est devenu bien plus simple qu’il y a dix ans.
#3 Est-il rentable de miner du Litecoin ?
Le minage est une activité rentable sur le long terme et c’est pourquoi il est si prisé des investisseurs. Il est possible de rentabiliser un ASIC après un an d’utilisation seulement et sa durée de vie varie en moyenne entre 2 et 4 ans. Elle peut même être plus longue si le matériel est bien entretenu. Dans le cas d’une rentabilité un peu moins bonne du LTC, il est également possible d’utiliser son ASIC pour miner du dogecoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
à la Newsletter et recevez + de 3000€ de bonus TOUT DE SUITE !
ABONNEZ-VOUS
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
à la Newsletter et recevez + de 3000€ de bonus TOUT DE SUITE !
Vous êtes sur la liste des participants !
Vous êtes sur la liste des participants !
ABONNEZ-VOUS
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
à la Newsletter et recevez + de 3000€ de bonus TOUT DE SUITE !
ABONNEZ-VOUS
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
à la Newsletter et recevez + de 3000€ de bonus TOUT DE SUITE !
Vous êtes sur la liste des participants !
Vous êtes sur la liste des participants !