krach-boursier-2020
Date de publication: 10.12.2019

Avec la nouvelle année, les prévisions faites ne sont pas très bonnes et les études de marché qui ont été faites annoncent un mauvais présage. Alors, à quoi s’attendre en 2022 dans le monde de la bourse ? C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre dans cet article.

Investir dans les meilleurs courtiers en France

libertex
DÉPOT MINI:10$
SPREADS À PARTIR DE 0,00
TRADER PLUS DE 300+ CFDS
EFFET DE LEVIER JUSQU'À 1:999

76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Votre dépôt est protégé par la garantie ie-smart

Qu’est-ce qu’un krach boursier ?

Le krach est un effondrement brutal et violent des marchés d’actions dans une ou plusieurs bourses dans le monde. Il n’est pas à proprement défini par un pourcentage de baisse mais plutôt par une chute qui fait paniquer les investisseurs qui s’empressent de vendre leurs actions rapidement mais se retrouvent face à un manque d’acquéreurs potentiels puisque personne ne veut acheter. De ce fait, les cours de la bourse baissent encore et on se retrouve alors dans une spirale infernale de chute.

Notre équipe a testé ce broker, et notre verdict final est sans appel : optez pour un autre. En effet, mieux vaut rester loin de ce premier qui ne semble pas fiable. En échange, on vous recommande notre broker habituel chez qui nous avons l’habitude de trader depuis maintenant plusieurs années déjà.

Krach boursier de 1929

Il faut savoir que les krachs sont aussi causés par les spéculations qui engendrent une déconnexion entre les cours de la bourse et l’économie réelle. En voici quelques exemples :

1929Le krach d’octobre à New York où le cours du Dow Jones a augmenté de plus de 470% en huit ans alors que la production industrielle, elle, n’a augmenté que de 50%. On constate bien la déconnexion entre l’économie réelle et la bourse. Comme conséquence, le Dow Jones a perdu plus d’un quart de sa valeur au cours d’une seule journée.
1933Il a perdu plus d’un quart de sa valeur en un jour.
1954Il a fallu 25 ans pour retrouver le niveau de 1929, atteint en 1954, après la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale.
1987L’indice Dow Jones a perdu plus de 22 % en un jour.
2000En 2000, le NASDAQ a perdu jusqu’à 13 % en une séance.
2008Sans oublier la grande crise boursière de 2008 due à la bulle spéculative américaine qui a conduit à un nouvel effondrement, et le NASDAQ a perdu 21 % en une semaine à Wall Street, 22 % à Paris et 24 % à Tokyo (qui sont les plus grandes places boursières du monde).
2016La chute des indices est continue et prononcée, l’indice ayant perdu 13% en un mois et demi.

Heureusement, certains brokers, dont le fameux courtier eToro, permettent à leurs clients d’accéder à des outils sophistiqués qui leur permettront d’anticiper ce genre d’évènements.

Krach boursier, à quoi s’attendre en 2022?

Krach boursier, à quoi s’attendre

De nombreux boursiers et de nombreux économistes tirent la sonnette d’alarme sur le marché boursier en 2022 en vue des nombreux paramètres étudiés, plutôt inquiétants, suscitant par la même occasion pas mal de craintes. Et même si la bourse a atteint son sommet depuis 2017 et bat son plein, que faut-il craindre en 2022?

Quel est l’état actuel de la bourse ?

Il est vrai que depuis le krach boursier de 2008, dès qu’il est question de crise ou de chute brutale et violente, c’est un peu la panique dans le monde de l’économie. Et pourtant, depuis 2017, la bourse ne va qu’on ne peut mieux et elle vient même de dépasser la barre des 6000 points, une limite qu’elle n’avait pas atteinte depuis bien des années, précisément depuis 2007 justement, un peu avant le choc économique de 2008.

Et la preuve de tout ceci est que certains sites de trading en ligne s’en sortent très facilement et arrivent à faire du profit, ainsi qu’aux différents clients qui les utilisent. On note parmi eux le site d’eToro qui ne faiblit pas et qui continue d’attirer une grande clientèle.

Si tout va si bien pour la bourse, alors pourquoi parler de krach ?

En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en considération et ils sont assez inquiétants. On peut évoquer facilement :

  • ✔ Les taux bas, voire négatifs fixés par les banques.
  • ✔ Le surendettement causé par cette décision.
  • ✔ Le Brexit.
  • ✔ Le réchauffement climatique.

La principale conséquence de ces taux bas est le surendettement de plusieurs pays dans une monnaie qui est différente de celle qu’ils impriment. La dette publique atteint alors des sommes qui sont de plus en plus inquiétantes. Ce qui cause un énorme problème pour ces pays puisque sur le marché international, tout se monnaye en dollars. Sans parler des événements et des tensions géopolitiques qui arrivent.

Il y a malheureusement des signes qui ne trompent pas et nous sommes en plein dedans. Le crac est survenu alors que pendant une longue période d’expansion monétaire, la rentabilité des entreprises devient inférieure au coût des dettes qui ont été accumulées.

Devant une situation aussi instable, il est généralement recommandé d’éviter d’utiliser l’effet de levier

Les signes qu’un krach boursier

Les signes qu’un krach boursier arrive

Alors oui, tout va bien et tout fonctionne bien dans le monde de la bourse, même le NASDAQ a atteint des sommets inégalés depuis de nombreuses années. Et pourtant, il y a un vrai problème, qui est aussi lié à la crise de 2008.

Une intervention très forte des banques centrales, qui se sont engagées à tout faire pour soutenir la croissance, quitte à injecter beaucoup de liquidités pour la stimuler, et même si cette méthode n’est pas bonne pour la croissance, ces liquidités reviennent sur le marché boursier et soutiennent les prix.

Alors qu’en temps normal, quand le marché boursier fonctionne mieux, l’injection de liquidités ralentit, mais la pression sur les dirigeants politiques, qui eux-mêmes l’ont transmise aux banques centrales, les incitant à ne pas s’arrêter et à continuer d’imprimer encore et encore.

Le résultat ?

Comme les banques centrales continuent d’injecter et d’imprimer de l’argent dans l’espoir de stimuler la croissance économique, elles stimulent également les marchés financiers, ce qui est très dangereux car un fossé se crée entre le prix du marché boursier et l’économie réelle, et le prix du marché boursier se détache progressivement de l’économie réelle, ce qui provoque l’effondrement du marché boursier. Le résultat est le suivant :

1.✔ Aujourd’hui, les marchés financiers et la bourse sont stimulés par des liquidités artificiellement ajoutées et des taux d’intérêt bas, et en même temps, la croissance du PIB mondial (l’augmentation de la valeur de ce qui est produit dans le monde) diminue fortement.
2.✔ Le cycle économique touche à sa fin et l’économie est en chute libre, ce qui est assez facile à constater. La croissance économique mondiale a fortement chuté et plusieurs pays connaissent aujourd’hui des difficultés économiques : l’Argentine, le Venezuela, certains pays asiatiques et même la Russie, à cause des sanctions imposées. Le commerce du pétrole devient donc de plus en plus difficile.
3.✔ Les tensions géopolitiques, rendent le problème encore plus complexe qu’il ne l’est. Les relations internationales se sont fortement dégradées ces dernières années. Et s’il y a un krach boursier, il sera très difficile d’y faire face, comme ce fut le cas en 2008, car après 2008, la coopération a été la principale force et l’une des raisons pour lesquelles les pays coopérants ont pu faire face à la situation.

Même si les signes sont alarmants, que les sonnettes d’alarme sont sur le point de retentir et qu’il règne un climat assez alarmant autour du marché boursier, les marchés continuent d’avancer et tant qu’il n’y a pas de signes réels, ils continueront d’acheter parce que les signes ne sont pas considérés comme très graves et pas très forts, et qu’il n’y a pas vraiment de danger.

Un krach boursier se produit lorsque le prix du marché diverge de l’économie réelle :

  • 🔷 Lorsque le prix du marché diverge de l’économie réelle et s’effondre soudainement, comme ce fut le cas en 1929 et aussi en 2008, lorsque la Bourse de New York a perdu 777 points en un jour et a régressé d’au moins 7 % sur le Dow Jones et d’au moins 9 % sur le NASDAQ.
  • 🔷 Un autre avertissement vient des banques qui voient les taux d’intérêt si bas qu’ils deviennent négatifs. Les grandes entreprises et les gouvernements, considérés comme sûrs, seront obligés d'emprunter, ce qui se traduira par un taux de rendement plus faible.

Faut-il s’attendre à un krach boursier en 2023

Au final, faut-il s’attendre à un krach boursier en 2022 ?

Les études et les prévisions actuelles indiquent certainement un krach boursier, et tous les signes indiquent un effondrement de l’économie, mais personne ne peut l’affirmer avec certitude, et personne ne peut dire quand il se produira ou s’il se produira.

Investir avec un courtier fiable pour ne pas perdre d’argent

Trader en ligne n’a jamais été aussi simple et avantageux que chez le courtier en ligne Libertex. Notre équipe l’utilise depuis des années et n’a jamais rencontré de problème, ni voulu changer de broker.

76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les économistes parlent d’un énorme mouvement d’ajustement, qui est également dû à la pression exercée par les gens, ce qui est très positif, et ce qui n’était pas le cas lors des précédents krachs boursiers.

Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’il y a quelques paramètres qui ne risquent pas d’augmenter dans un avenir proche :

  • ✔ les taux des prêts immobiliers
  • ✔ Les taux des entreprises

Les économistes au cœur du grand réacteur qu’est la bourse sont les plus pessimistes. Ils parlent d’une crise encore plus violente que la précédente, en 2008, et les mots qu’ils emploient sont très durs. Ils parlent d’effondrement, car tous les ingrédients sont déjà là, et ce, depuis plusieurs années. L’effondrement du système financier s’est fait sentir de plus en plus fortement au fil des années, et nous avons maintenant atteint un point de non-retour, un point que nous avons essayé de cacher et d’éviter, mais l’inévitable n’a été que repoussé.

Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.