Kotani Pay, une startup de paiements en crypto-monnaies du Kenya, a levé 2 millions de dollars d’investissement. Les fonds levés seront utilisés pour créer un système de transfert d’argent abordable pour les personnes à faible revenu en Afrique.
Selon l’ONU, dans certains pays africains, les frais d’envoi de fonds restent élevés, atteignant souvent 20 % du montant du transfert.
Kotani Pay utilise la blockchain et les stablecoins pour remédier à ces frais élevés. Elle souhaite rendre les transferts d’argent transfrontaliers accessibles à la majorité des personnes non bancarisées en Afrique.
Kotani propose sa technologie en tant que solution B2B, connectant les contrats intelligents des plateformes de crypto-monnaies et les applications mobiles. Les partenaires avec lesquels le service de paiement travaille déjà sont Yellowcard, DCG, Fonbank, Celo’s Valora, Mercy Corps et Stellar.
Autre solution proposée par Kotani Pay : les utilisateurs peuvent transférer leurs actifs numériques dans des portefeuilles mobiles à l’aide de leur téléphone ordinaire. Cela est possible grâce au service de données de service supplémentaires (USSD). Les utilisateurs qui vivent dans des régions où l’internet est faible ou inexistant pourront toujours effectuer des transactions en crypto-monnaies.
Selon Techcrunch et nos investisseurs français, le projet a réalisé un tour de préfinancement de 2 millions de dollars avec la participation des investisseurs P1 Ventures, DCG/Luno et Flori Ventures. À l’avenir, l’entreprise prévoit de s’étendre au Sénégal, à la Tanzanie, au Nigeria, au Rwanda et à la Côte d’Ivoire.
En février 2023, une grande chaîne de supermarchés d’Afrique du Sud a commencé à accepter les bitcoins et, en avril, la Banque centrale du Zimbabwe a émis une monnaie numérique CBDC adossée à de l’or.
Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.