Sommaire
Compte démo : une réalité vraie? « L’initiation » avec les options binaires passe chez une grande partie des personnes par un compte démo, où ils en explorent les possibilités et limites de cet instrument financier. Bien – sûr (et j’en ai vu…) il ’y a aussi des gens qui croient se faire des millions « en un éclair » et y laissent tout, mais c’est plutôt une question de santé mentale.
Nous recommandons de ne travailler qu’avec des courtiers fiables !
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Compte démo : une réalité vraie?
« L’initiation » avec les options binaires passe chez une grande partie des personnes par un compte démo, où ils en explorent les possibilités et limites de cet instrument financier.
Bien – sûr (et j’en ai vu…) il ’y a aussi des gens qui croient se faire des millions « en un éclair » et y laissent tout, mais c’est plutôt une question de santé mentale.
L’homo Sapiens essaiera d’abord « sans payer » et verra ensuite si ça l’intéresse. Si c’est gratuit, pourquoi pas après tout?
Dans cet article je vais vous détailler les nombreux avantages d’un compte démo, mais aussi ses limites et les risques qu’il peut représenter pour une personne qui ne connait rien au trading.
Un instrument avantageux
… Mais il faut savoir l’utiliser! La plus grande partie des débutants s’en servent malheureusement comme un jouet, en cliquant au hasard sur les boutons vert/rouge. Pourquoi ne pas aller au casino, c’est pas plus amusant?!
Le compte démo vous présente la possibilité de tester vos stratégies, méthodes de trading. Alors pourquoi s’en priver? Voici comment il faut utiliser un compte démo :
- Établir une gestion des risques comme sur un vrai compte (ne pas miser plus de 5% du dépôt)
- Tester une ou plusieurs stratégies pendant au moins quelques jours
- Voir le pourcentage de trades positifs sur la stratégie
- Surtout, ne pas faire de trades « intuitifs » qui ne font pas partie de votre stratégie/méthode
- Voir ce que ça donne et essayer sur un compte réel
Avec une bonne approche comme celle – là, il ne reste plus qu’à attendre que les démo – dollars aillent dans votre portefeuille!
Quel courtier choisir pour un compte démo?
Si vous ne voulez pas mettre de dépôt dans l’immédiat, je vous conseillerai IQ Option. Ce broker laisse dans le compte démo tous les avantages d’un compte réel et vous offre même une très bonne formation de base.
L’argent virtuel : ne le comptez pas!
Mais il ne faut pas tomber dans « le piège du compte démo! »
Le compte démo attire surtout les débutants par les milliers et dizaines de milliers d’argent virtuel qu’il « offre ». Vous savez, ça dérange pas le courtier… Il peut vous en donner 1 million!
Seulement c’est à vous de bien savoir d’utiliser ces chiffres virtuels. Mémorisez une bonne morale :
Il vaut mieux de trader avec 1 euro que sur des millions virtuels.
Le problème du compte démo est toujours le même. Je l’ai vu des dizaines de fois : « le débutant» clique 1000% « de bénéfices » sur son compte démo et met une bonne somme sur son compte réel. Et il la perd quelques minutes/heures plus tard… Pour ensuite parler d’une arnaque …
Alors qu’il n’a même pas pris le temps de vraiment savoir qu’est – ce que les options binaires, ni même d’écouter son analyste (parfois je me demande pourquoi les courtiers payent cher des traders expérimentés pour renseigner leurs clients, si c’est pour se faire traiter « d’escrocs »…).
En voici un exemple :
La belle Roxanne a réussi de me montrer « des miracles de l’intuition » : sans savoir lire un graphique, elle a faite plus de 2000% sur son compte. Cependant une petite question la sépare de la belle BMW i6 dont elle rêve :
Mais réussirait – elle sur un vrai compte ?

Mais c’est bien là où la réalité blesse : « les miracles » du compte démo se reproduisent (je vais dire presque pour laisser en peu d’espoir) jamais sur de vrais comptes avec votre argent réel.
Car si une grande parti des trades que vous faites sont « intuitifs », c’est comme si vous cliquez dans le vide!
Ne jamais passer trop vite sur un compte réel!
De tous les élèves (c’est aussi valable pour une grande partie de mes collègues) que j’ai eu, presque tous ont réussi à faire des bénéfices sur les options binaires. Cela semble évident
Mais l’élément intéressant est qu’une grande partie ont perdu leurs premier dépôt et n’ont commencé à générer des profits qu’à partir de leurs deuxième ou parfois troisième dépôts. Inutile de préciser que tous se sont entrainés sur des compte démo.
Malheureusement l’être humain ne peut apprendre que ses propres erreurs. C’est à dire de ses propres pertes.
Le plus intéressant dans cela est que la remontée la plus rapide que j’ai connu (3000% en un mois!) dans le trading en ligne venait d’un collègue (ancien ingénieur) qui ne connaissait rien au trading quand il a commencé. Mais pour lui le compte démo a bien fait « des miracles » .
Quand un jour je lui ai demandé, comment il a fait, il m’a répondu d’avoir passé un mois non – stop sur un compte démo, sans toucher le réel (tout en passant par l’étude des graphiques et l’analyse technique). Il a testé divers stratégies pendant des nuits blanches, passé des heures à analyser ses trades (et c’est un vrai travail!), et ce pendant plus d’un mois. Mais ça a fini par payer!
Car le mois suivant ça fonctionnait tout seul.
Plus de 87% de trades positifs!
Ah oui, j’ai failli oublier… Il a changé sa Nissan pour une belle Toyota. Motivant, non?
Conclusion
Comme je vous l’ai montré dans l’article, le compte démo peut vous former mieux que n’importe quel formation, à condition de bien s’y prendre et voir la réalité qui vous sépare de vos rêves. Je vous rappelle les points principaux que j’ai traité dans cet article :
- Un compte démo peut être très utile pour tester une stratégie ou une méthode de trading, si l’on s’y prend bien
- Mais ce n’est pas un jeu : si l’on le prend comme tel, la perte sur le compte réel est assurée!
- Parfois il fait des miracles, pouvant être plus efficace qu’une formation!
Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.