Une décision de justice en faveur de Grayscale sur la création d’un ETF bitcoin [BTC] a provoqué une forte augmentation de la volatilité sur le marché. Pendant un certain temps, le bitcoin, ainsi que d’autres crypto-monnaies, ont connu une période prolongée de consolidation alors que les prix baissaient.
Une réaction rapide
Alors que la décision de justice favorable dans l’affaire Grayscale a poussé le BTC vers la barre des 28 000 dollars, le retard de la décision a entraîné un recul des prix et une annulation de tous les gains réalisés. De plus, un rapport de Kaiko Research suggère que la décision initiale a affecté le delta de volume cumulé (CVD).
Le CVD compare les volumes d’achat et de vente, déterminant une vue micro et macro de l’action du prix d’un actif. Le fournisseur de données sur le marché des crypto-monnaies a également noté que le CVD a changé dans une direction positive sur les échanges, y compris Binance et Coinbase.
Le rapport a noté:
« La décision initiale du tribunal a entraîné une vague d’achats, comme nous pouvons le voir dans le delta de volume cumulé (CVD) sur les principales paires, qui a changé dans une direction positive, Binance affichant +50 millions de dollars sur la paire BTC-USDT. L’augmentation sur Coinbase a été plus progressive et a culminé à +35 millions de dollars environ 12 heures après la décision ».
Selon nos investisseurs français, à l’annonce de la décision de la SEC, les paires BTC/USDT et BTC/TUSD sur Binance ont chuté à -100 millions de dollars, de même que sur Coinbase.
Cependant, malgré la victoire partielle de Grayscale, le volume des échanges de bitcoins n’a pas augmenté de manière significative. Kaiko, parlant des volumes durant cette période, a noté:
« Signe que les volumes d’échange ont été faibles au cours des derniers mois, la décision de Grayscale n’a guère été en mesure d’augmenter les volumes de BTC. Le 29 août se classe seulement 504e sur 973 jours (depuis le début de 2021) en termes de volume de BTC. »
Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.