Apple concentre son attention sur l'Inde émergente
Apple a déclaré que les ventes d'iPhone ont augmenté de 1,5 % pour atteindre 51,3 milliards de dollars au cours de son deuxième trimestre fiscal.
Date de publication: 01.06.2023

Apple Inc a surpris les investisseurs cette semaine avec une augmentation des ventes d’iPhone malgré un ralentissement du marché mondial des smartphones. Tim Cook, le PDG de la société, a mis à l’honneur les marchés émergents tels que l’Inde, où la société s'empare des utilisateurs de téléphones Android.

Cook estime que ces marchés offrent davantage d’opportunités de croissance en raison de la jeunesse de la population et du nombre relativement faible d’iPhones.

Apple a déclaré que les ventes d’iPhone ont augmenté de 1,5 % pour atteindre 51,3 milliards de dollars au cours de son deuxième trimestre fiscal, alors même que les livraisons mondiales de smartphones ont chuté de 13 % entre janvier et mars, selon le cabinet d’études Canalys, dont les données montrent qu’Apple a gagné des parts de marché au détriment des téléphones Android. Apple a déclaré avoir battu des records de vente dans plusieurs pays d’Asie du Sud, d’Amérique latine et du Moyen-Orient.

« Nous faisons des efforts sur un certain nombre de ces marchés et nous voyons, en particulier compte tenu de notre faible part de marché et de la démographie, de grandes opportunités pour nous sur ces marchés », a déclaré M. Cook aux investisseurs lors d’une conférence téléphonique.

L’Inde pourrait être la cible la plus importante d’Apple. La société y a récemment ouvert ses deux premiers magasins de détail à Mumbai et à Delhi, et si Apple ne divulgue pas ses revenus par pays, elle ne le fait pas non plus pour la France. M. Cook a déclaré aux investisseurs que l’entreprise avait battu un record trimestriel, affichant une très forte croissance à deux (à la fois pour les ventes de smartphones et la croissance du marché boursier) chiffres d’une année sur l’autre.

« Beaucoup de gens entrent dans la classe moyenne et je pense vraiment que l’Inde est à un point d’inflexion et c’est formidable d’être là », a déclaré M. Cook lors d’une conférence téléphonique.

Selon le cabinet d’études Counterpoint, Apple était la deuxième marque la plus importante en termes de recettes brutes en Inde en 2022, derrière Samsung, qui s’est accaparé 18 % du total des livraisons de smartphones.

Apple Inc a surpris les investisseurs cette semaine avec une augmentation des ventes d'iPhone.

Pour Apple, la vente de l’iPhone sur les marchés émergents ne se limite pas à la vente de l’appareil : c’est l’occasion d’attirer les consommateurs vers les appareils et les services Apple au fil du temps. Les clients qui commencent par acheter un iPhone peuvent par la suite acheter une Apple Watch, des AirPods ou souscrire à des services d’abonnement.

 La flèche des iphones usagés

L’une des raisons pour lesquelles Apple a pu gagner des parts de marché dans les pays émergents comme dans les pays développés est l’émergence d’un marché des iPhones d’occasion en pleine expansion.

En 2022, les ventes mondiales d’iPhones reconditionnés ont augmenté de 16 %. Selon Counterpoint, l’Inde est en tête de liste avec une croissance de 19 % et l’iPhone représente 11 % des ventes de smartphones d’occasion en Inde.

« Nous développons ce marché et cela nous donne l’occasion d’entrer dans des catégories de prix où nous ne serions pas présents autrement », a déclaré Cook dans une interview Reuters.

Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.