Sommaire
Depuis 1665, Saint-Gobain est l’un des fournisseurs de matériaux de structures les plus éminents. Du haut de son capital de plus vingt-millions d’euros et de son chiffre d’affaire qui dépassait les quarante-milliards d’euros en 2018, cette entreprise originaire de France voit ses actions être parmi les plus cotées à la bourse de Paris ainsi qu’à celles de plusieurs autres capitales européennes. Il est tout à fait compréhensible que les traders soient tous aux aguets pour tenter d’acheter l’action Saint-Gobain à la moindre occasion intéressante. Mais le monde des affaires reste très incertain, tout peut basculer au moindre petit déséquilibre. Savoir quelles actions acheter n’est pas une mince affaire. Pour les novices de la bourse, peser les arguments peut s’avérer plus compliqué que ce que l’on imagine.
Achetez des actions Saint-Gobain auprès de courtiers fiables !
76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
L’action Saint-Gobain : quand faut-il l’acheter ?
Le marché des matériaux est très vaste et on peut assister à l’apparition d’une nouvelle entreprise prometteuse à tout moment. Il n’est donc pas évident de prendre une décision telle que l’achat d’une action comme celle de Saint-Gobain d’autant plus que les cours de la bourse sont en constante fluctuation. Il faut donc savoir déceler les signes qui permettent d’anticiper au mieux le comportement des actions et ainsi éviter d’être pris au dépourvu en voyant son investissement ruiné.
Les indicateurs de l’état de l’action Saint-Gobain
Il est impératif d’être en mesure de considérer rationnellement tous les paramètres qui entrent en jeu pour déterminer si une action ferait un bon investissement.
Pour ce qui est de l’action Saint-Gobain, on peut se fier à des indicateurs qui trompent rarement. Ces indicateurs sont basés sur l’état de l’entreprise et sur une étude de marché approfondie. On remarque que Saint-Gobain a été en mesure de développer ses propres produits et qu’elle a acquis, avec le temps, le savoir-faire et l’expérience permettant de les fabriquer très vite pour laisser peu de marge à ses concurrents. Saint-Gobain fait également de son mieux pour s’étendre à l’international et ainsi élargir son emprise sur le marché. Saint-Gobain surveille attentivement les autres fournisseurs de matériaux au risque de se voir dépassée et elle continue de rivaliser avec eux en termes de développement et d’innovation.
Les inconvénients de l’action Saint-Gobain
Saint-Gobain présente naturellement quelques défauts. Ces défauts ne sont pas insurmontables, mais il n’empêche qu’on ne peut les ignorer. On peut en citer quelques-uns parmi eux :
- Le fait de cibler principalement les constructions immobilières car le marché de l’immobilier est trop instable et en dépendre peut être fatal.
- Le nombre de ventes qui a baissée aussi bien en Europe qu’ailleurs.
- Des anciennes actions telles que des fusions et l’achat d’autres filiales peuvent se retourner contre Saint-Gobain.
- L’entreprise a déjà fait l’objet de poursuites judiciaires et surtout de condamnations par la commission européenne suite à des affaires ayant fait scandale.
Ce qui est cependant bien avec Saint-Gobain, c’est qu’elle reconnaît ses défauts, ce qui la rend parfaitement apte à les surmonter.
Les avantages de l’action Saint-Gobain :
En dépit de tous ses défauts, l’action Saint-Gobain dispose de points forts très intéressants qui se sont vus construire au fil des années. Ces points forts influent directement sur la production, qui influe elle-même sur le cours de l’action Saint-Gobain en bourse. Ces points forts étant :
- Une réputation forgée pendant plus de trois siècles à tel point que Saint-Gobain domine le marché.
- La possession du personnel et des conditions nécessaires à la recherche et au développement.
- Une grande variété de produits de qualité qui ont tous été bien reçus.
- Une attention particulière portée à l’écologie qui est démontrée dans la conception de produits propres.
- La capacité à saisir les opportunités les plus favorables telles que l’exportation même aux grands pays qui ne rivalisent pas.
- Des investisseurs éminents qui feront ce qu’ils pourront pour préserver l’argent qu’ils ont placé et s’assurer qu’il génère des gains.
Ce sont donc les raisons qui font qu’investir dans Saint-Gobain est un choix judicieux.
Il est vrai que la prudence est de mise, mais il est tout à fait prudent d’acheter l’action Saint-Gobain dès qu’il est possible et il d’autant plus recommandé de le faire à la sortie d’un nouveau produit qui provoquera l’excitation des constructeurs.
L’action Saint-Gobain : comment l’analyser ?
L’analyse est toujours une étape cruciale lors de la prise de décision, il faut donc connaître tous les différents paramètres qui peuvent chambouler le cours de l’action Saint-Gobain. Ces paramètres dépassent les simples capacités de l’entreprise elle-même car elles englobent aussi le climat dans lequel elle évolue.
Histoire de l’action Saint-Gobain
Bien que Saint-Gobain ait réussi à relever le défi d’exister depuis le dix-septième siècle, lorsqu’on analyse son historique il est uniquement nécessaire de se focaliser sur les dernières années. Il a donc été possible de relever certains points importants comme le rachat d’entreprises très célèbres dans leur domaine, à savoir, Sika qui est connue pour ses produits chimiques qui entrent dans la composition des matériaux de construction et Phoenix Coating Ressources qui est dans le domaine de la céramique depuis 2014. Il est à noter que Saint-Gobain a fait l’acquisition d’entreprises complémentaires avec sa production et que les choix qu’elle fait sont réfléchis.
Saint-Gobain a aussi su se séparer de certaines filiales qui représentaient un poids mort pour elle en les revendant aux plus offrants.
Partenariats et concurrence
Le groupe Saint-Gobain est conscient de la cruauté du monde des affaires et sait qu’il se doit de savoir où en est la concurrence. En particulier lorsque cette concurrence a pour principal but de reprendre les parts de Saint-Gobain au moindre signe de faiblesse et qu’elle implique de grandes marques comme Lapeyre, Castorama ou Wolseley.
Pour faire face plus aisément à la concurrence, Saint-Gobain n’hésite pas à recourir à des partenariats aussi bien sur le sol français qu’à l’étranger. Ses principaux partenaires étant Point S, Publicis ou encore Alghanim. Ces partenariats ont aussi permis une expansion certaine et la réduction des frais globaux de Saint-Gobain.
Saint-Gobain est donc un groupe qui a réussi à assurer aux traders du monde entier que son action est l’une des plus florissantes et ses actionnaires sont là pour le prouver, aucun ne s’est plaint d’avoir fait un mauvais investissement.
Choisir un courtier fiable
Trader en ligne n’a jamais été aussi simple et avantageux que chez le courtier en ligne Libertex. Notre équipe l’utilise depuis des années et n’a jamais rencontré de problème, ni voulu changer de broker.
Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.