Le trading est devenu une démarche à la mode qui intéresse plusieurs investisseurs et amateurs de risque et de gain rapide. Avec le développement des outils informatique, la bourse a ouvert ses portes à une clientèle plus vaste ; les actions en bourse sont depuis en circulation sur le marché à une vitesse supérieure.
Le secteur banquier est très prisé dans le marché boursier, en effet en raison de haute volatilité de ces action qui facilite leur trading, les action des banques sont l’un des objets les plus échangés sur ce type de marché. La banque française BNP PARIBAS n’est dont pas exclue de cette niche, la banque est cotée en bourse depuis 2011. Cependant, la question qui reste toujours la même pour un investisseur : que vaux réellement BNP sur le marché boursier et faut-il l’acheter ? cet article va tenter d’y répondre avec détails.
Achetez des actions BNP auprès de courtiers fiables !
76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
L’action BNP : quand faut-il l’acheter ?
Acheter une action et la trader requière une analyse complète de celle-ci et du bon flair. On ne peut miser son épargne sur un coup de tête où une rumeur quelconque, l’analyse historique et préventive de l’action est très importante. Dans ce qui suit nous allons tenter de vous exposé les différentes caractéristiques de l’action BNP.
L’action BNP : dates et chiffre clé au courant de son histoire
Tout d’abord, pour pouvoir vous mettre dans la peau dans un analyste voulant faire des prévisions sur l’action BNP vous devez vous munir d’informations pertinentes à son sujet. L’action BNP est émise par la banque BNP PARIBAS qui a vu le jour après la fusion des deux banques : BNP et PARIBAS en 2000.
La place de cette banque aujourd’hui dans le monde est sans appel, classée première en France et même première mondiale du point de vue des actifs, son activité est respectivement répartie entre les trois secteurs : la banque de détail à 60.2%, financement et investissement à 25.5% et enfin l’assurance à 14%. Pour faire plus synthétique, voici une liste des chiffres clé de l’action :
- 2006 : l’action a fait son entrée en bourse.
- 2007 : l’action atteint un pic de 94.17 euros.
- 2009 : suite à la crise des subrimes l’action chute à 21.38 euros.
- 2014-2015 : l’action n’est pas stable, elle se situe dans un intervalle allant de 40 euros jusqu’à 60 euros.
- 2018 : elle connait une légère hausse vers les 70 euros.
- 2019 : de nouveau l’action n’est pas stable et se dirige vers les 40 euros.
Par ailleurs notez ces différentes informations concernant l’action BNP :
- L’action est cotée sur le compartiment A de EURONEXT Paris.
- La capitalisation boursière de BNP est de l’ordre de 52 milliards d’euros -2019-.
- L’action est prise en compte dans le calcul de l’indice boursier Français : le CAC 40.
- La part du lion quant à l’investissement sur BNP PARIBAS revient aux investisseurs institutionnels européens à l’ordre de 44.7%.
Il est très clair suite à la lecture des chiffres qu’une instabilité dans le temps est le caractère principal de l’action BNP, beaucoup de facteurs peuvent expliqués ce phénomène : la crise des subrimes de 2007, l’engouement face ou nouvelle technologie du monde boursier ( Bitcoin, Augur ..ect) ou simplement la complexité du monde banquier qui fait qu’il est bâtit comme un palais de carte : toucher une carte et toute la construction va s’effondre.
L’action BNP : avantages et inconvénients
Investir dans l’action BNP c’est profiter de ses innombrable points fort, mais aussi pouvoir supporter ses inimaginables point faibles. Ce qui suit va tenter de vous l’expliquer d’avantage.
Avantage de l’action BNP :
Le groupe BNP a tout d’abord une renommé mondiale, c’est un point fort capital quand on mise sur une action d’une réputation mondiale, on mise sur la fiabilité à long terme et sur la continuité du marché.
La survie de BNP à la crise de 2007 est à prendre d’un bon œil. En effet, alors que plusieurs banques ayant une plus grande ancienneté dans le domaine ont fermé les portes, BNP a su faire face au déséquilibre et se remettre sur pied.
L’environnement économique et banquier de la France qui encourage à l’investissement, et donc une augmentation de la demande sur les crédits fait de la BNP PARIBAS un bon investissement pour le future proche ; c’est donc pas étonnant que les analystes recommande cette action et lui jettent des fleurs.
Inconvénients de l’action BNP :
La régulations Européenne de plus en plus exigeantes vis-à-vis des banques met en péril une multitude d’investissements. En effet, l’hésitation domine les investisseurs quant au marché Européenne étroit de jour en jour, l’action BNP n’échappe pas à la mail de filet et se trouve incapable parfois de répondre au besoin de son marché.
Les banques en lignes qui envahissent le marché sont désormais un des points faibles des anciennes banques, surtout quant à la concurrence sur la jeune clientèle. Ces banques sont aujourd’hui vues comme l’avenir du domaine boursier et banquier ce qui cause la fuite de la demande de chez les banque du type BNP.
Des problèmes internes que connait BNP PARIBAS laissent septique sur la valeur de son action actuellement : la banque mets en oeuvre un nouveaux plan de transformation administratifs, ce qui pèsent sur ses coûts et fera selon les spécialistes baisser la valeur du cours de son actions. Par ailleurs, l’Etat belge serait susceptible de céder ses parts du groupe, un coup qui peut être dure pour BNP PARIBAs.
Conclusion :
Pour pouvoir trader l’action BNP en toute sécurité, il vous faudra rester au aguets quant à l’actualité bancaire de celle-ci ainsi que de son environnement. Comme le monde banquier est très fragile et volatile, une décision de l’autre côté de la mer peut très facilement venir détourner celles ayant étés prises ici.
Sur le plan historique, l’action n’a pas pu reprendre sa gloire de l’avant crise (2007) ; Par ailleurs, le cycle économique suggère toujours un retour aux sources et où nouvelle image peut apparaître mais avec les traits de l’ancienne, ainsi une vision du future et de la place de BNP au saint de celui-ci vous sera très utiles pour pouvoir trader son action.
Tradez sur un broker fiable
Trader en ligne n’a jamais été aussi simple et avantageux que chez le courtier en ligne Libertex. Notre équipe l’utilise depuis des années et n’a jamais rencontré de problème, ni voulu changer de broker.
Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.