Date de publication: 17.05.2023

L’un des indicateurs les plus utiles et les plus connus de l’analyse technique est le Momentum. Il s’agit d’un oscillateur qu’on utilise dans le but de connaitre la vitesse d’évolution d’un cours sur une période définie.

Calcul du Momentum

En procédant à des soustractions sur chacune des séances, il est possible de calculer le Momentum. Pour cela, il faut procéder de cette façon :

Sur une période de douze jours par exemple, si on travaille sur la date du 12 mars qui a un cours d’action de 20 USD, le cours était de 16 USD à la date du 1er mars.

Le Momentum est le résultat de la soustraction des deux valeurs.

Tirer un avantage du Momentum

avantage du MomentumLe Momentum peut être appliqué de trois manières différentes :

  • Il est très utile pour faire un suivi des tendances (Avoir recours aux moyennes mobiles peut s’avérer intéressant dans ce cas précis). Pour cela, il faut vendre quand le Momentum pique et redescend, mais il faut acheter quand celui-ci commence à remonter.
  • Si on considère le point zéro du Momentum comme un signal, il est possible d’acheter lorsqu’on a un croisement par le bas, et de vendre quand on a un croisement par le haut.
  • Même si cette manière ne donne que peu de signaux, il est possible de recourir à des figures du Chartisme.

Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.