Date de publication: 18.05.2023

Alors que certains dépensent des milliers et des milliers de dollars en formations de trading, parfois un bon e – book et un bon conseiller financier (à condition d’être chez LE BON Brokers! ) suffisent pour bien démarrer au trading. Ainsi, je ne le répéterai jamais assez : avant de cherchez les bonnes formations, inscrivez vous chez un broker digne de ce nom !

Aujourd’hui on rencontre de plus en plus d’offres de formation de trading en ligne. Si certaines sont payantes (parfois très chères), d’autres affirment être « 100% gratuites ».

En ce qui me concerne j’ai dépensé (heureusement pour moi, sur mes bénéfices) plus de 10 000$ pour diverses formations. Cela m’a permis d’améliorer le pourcentage de mes trades positifs.

Nous recommandons de ne travailler qu’avec des courtiers fiables pour investir !

libertex
DÉPOT MINI:10$
SPREADS À PARTIR DE 0,00
TRADER PLUS DE 300+ CFDS
EFFET DE LEVIER JUSQU'À 1:999

76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Votre dépôt est protégé par la garantie ie-smart

 

Sommaire de l’article

Dans la suite de cet article nous détaillerons les questions suivantes :

  • Les brokers offrent quel genre de formations ?
  • Que doivent être vos attentes de ces formations ?
  • Quels types de formation faut-il choisir pour devenir trader en ligne ?
  • Une formation peut-elle vraiment vous transformer en trader ?
  • Comment faire pour apprendre le trading en ligne rapidement ?

Commencez à trader en ligne avec nos meilleurs brokers:

 

Les formations de trading offerts par les brokers

En général ce sont les divers courtiers qui organisent ce genre de cours : comme ils prennent une commission sur tous vos trades, ils seront intéressés par vous former au trading, afin que vous soyez « plus à l’aise » tout en augmentant vos gains (et donc vos volumes de trading).

offerts par les brokers

Cependant il y a 2 petites nuances :

  • Les courtiers ne vous offrent une formation réelle que si vous tradez chez eux. En général les webinaires « disponibles à tous » ne sont que des introductions au vrais cours. Cela est d’ailleurs parfaitement compréhensible : le broker n’a aucun intérêt de payer (et très cher !) des analystes et traders si vous ne lui rapportez pas en tradant chez lui. Nous vivons dans un monde capitaliste et non altruiste.
  • La formation qu’offrent les courtiers est souvent basique. Je ne veux en aucun cas dire que les courtiers forment mal leurs clients, non. Cependant (ça reste mon point de vue personnel) on étudie surtout des stratégies assez basiques (cela dit, elles restent efficaces, surtout pour le trading binaire) avec un manque de pratique.

Alvexo, mon courtier efficace

En tous cas si vous choisissez ce genre de formation, je vous conseille mon courtier ci-dessous qui, hormis de la théorie offre des séances de trading LIVE, ainsi que des heures de pratiques avec des traders professionnels. En ce qui me concerne j’ai eu droit à 1h se séance personnalisée avec un trader « pro » avec mon « maigre » dépôt de 650$.

OPTEZ POUR UNE BONNE FORMATION ET DES SIGNAUX DE TRADING EN LIVE*

*Service CFD. Votre capital est à risque

En tous cas, même si la formation d’un courtier manque de pratique de façon générale, je la recommande fortement à tous les débutants, vous y économiserez de longues heures pénibles de recherches sur le net

Les formations de trading payantes

Face aux cours de trading gratuits, de nombreuses formations payantes sont proposées : séances de trading en LIVE, écoles de trading ou encore cours particuliers.

Trading en LIVE

En ce qui me concerne, c’est le type de formation qui a été la plus efficace pour moi.

Le principe est simple : vous payez un trader et il vous montre son écran de trading pour que vous puissiez suivre ses trades, tout en vous donnant des explications si nécessaire. Cela vous permet d’être directement relié à une bourse ou une salle de trading.

une salle de trading

Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce style de formation, c’est le côté pratique de ce mode de trading. Car si les cours théoriques vous donnent une vision approximative d’une stratégie ou d’une méthode de trading, dans le trading LIVE vous voyez le trader l’appliquer en temps réel.

Vous comprenez ainsi comment il prend ses décisions, sa gestion des risques, mais surtout sa façon de voir le marché.

Les inconvénients

Le seul revers de la médaille est que vous mettrez les 5 premières heures à comprendre les instruments de trading, ainsi que la méthode qu’utilise le trader. Pour ma part j’ai eu l’impression d’être dans le cockpit d’un Boeing en tant que passager de l’avion.

L’autre inconvénient de ce genre de formations reste la nécessité de la maitrise de la langue anglaise (car en général c’est les traders Américains qui pratiquent ce genre de formation), ainsi que le cout relativement élevé (autour de 150 – 400 euros de l’heure).

Je ne peux vous donner des conseils précis dans le choix du trader pour ce genre de formation (personnellement c’est après une discussion de 15 minutes que je comprenais si le trader en question pouvait m’apporter quelque chose ou pas). Essayez de vous baser sur l’expérience du trader, les avis sur ce dernier et votre intuition.

Quant au type de formation, c’est quelque chose qu’il faut essayer, surtout si vous en avez les moyens!

Écoles de trading

L’offre des écoles qui proposent une formation de trading de A à Z est aujourd’hui abondante, surpassant souvent la demande. En plus, très différents dans le programme de formation, les méthodes utilisées, ainsi que le prix, les écoles de trading proposent tous des choix divers dans lesquels il est difficile pour un débutant de s’orienter.

Ayant suivi des cours de diverses écoles de trading, je ne peux vraiment dire lesquelles sont bonnes et lesquelles le sont moins. Mais voici un premier conseil : ne faites jamais attention aux promesses d’un site internet ou de la pub d’une école de trading!

Je parle des promesses du style : « Nous vous enseignerons une méthode avec laquelle vous aurez plus de 80% de trades positifs! ».

de trades positifs!

Cela est juste impossible que de prévoir un pourcentage de trades positifs. D’ailleurs tout trader professionnel qui prend en charge votre capital vous montrera ses résultats du passé, mais ne vous garantira jamais ses résultats dans l’avenir.

La psychologie du trading

Et ce pour une simple et bonne raison : les taux de bourses sont générés par des actions humaines (des hommes qui « s’amusent à appuyer les boutons ACHETER/VENDRE »), hors chaque être humain est imprévisible.

N’allez donc pas croire qu’un professeur de trading peut vous apprendre à contrôler l’appareil humain. Puisqu’aucun scientifique n’a encore réussi à faire.

contrôler l’appareil humain

Deuxième recommandation de ma part : choisissez plutôt une école de trading qui décrit également l’importance de la psychologie au trading.

Car aucune stratégie ne fonctionnera sans que le trader ne sache gérer la pression des marchés financiers.

Et enfin troisième et dernière recommandation : sélectionnez une formation dont le prix est au moins dans les 100 – 200 euros de l’heure. C’est le prix que prennent les vrais professionnels pour vous apprendre les marchés. Plus bas, ce sera surement un théoricien qui n’a jamais tradé de sa vie

Que faut-il attendre d’une formation?

Il y a une multitude de guides pour investir. Mais il est très important de comprendre que même la meilleure formation ne pourra jamais vous faire trader comme celui qui vous l’enseigne. Cela pour une simple et bonne raison :

 Le trader fait passer les marchés financiers par le filtre de sa propre vision des choses. De même, il a sa propre image de la situation.

Ainsi personne ne pourra vous apprendre à trader comme lui. Car vous n’êtes pas lui, ne pensez pas pareil, et ne voyez pas les choses de la même manière!

N’oubliez pas que le trading reste un art et là ou vous voyez A, quelqu’un d’autre peut voir B.
un art et là ou vous voyez A

Il est important de comprendre qu’aucun cours de trading ne pourra changer votre vision. De ce fait, vous accumulerez des bases théoriques (souvent très utiles). Celles-ci vous permettront de mieux comprendre les marchés et ainsi augmenter vos trades positifs.

Autre chose importante : même avec les meilleurs livres pour apprendre le trading, souvent seulement un quart ou un tiers de la formation vous sera utile. Parfois vous écouterez 4 heures de formation pour une seule phrase qui vous éclaircira. Mais croyez moi, ça vaut le coup !

Avant de passer à la conclusion, voici quelques points à voir, tout en vous recommandant mon courtier :

  • Les bases de l’indicateur ichimoku, MACD et bandes de Bollinger sans oublier la moyenne mobile
  • Les fondamentaux de l’analyse technique et fondamentale
  • Des analyses d’actions genre Vinci, Orange ou EDF
  • Enfin, des strategies de trading comme celle des 3 chandeliers

INSCRIVEZ VOUS POUR PROFITER D’UNE BONNE FORMATION + SIGNAUX LIVE !*

*Service CFD. Votre capital est à risque

Voici notre podium des meilleurs courtiers du moment:

6 étapes pour apprendre à trader en ligne gratuitement

1. Apprendre à interpréter les graphiques

Les graphiques sont la base sur laquelle repose tout le travail du trader. Il est donc primordial d’apprendre à les lire. Il en existe divers types mais nous n’allons voir que les deux plus importants, qui sont:

  • La courbe continue. Comme on peut le voir ce graphique se présente sous la forme d’une ligne continue. Cette dernière représente la liaison des clôtures des cours de l’action. Ces points sont liés sur une échelle de temps qui est présentée sur l’axe horizontal.

est présentée sur l’axe horizontal

  • Le graphique en chandeliers. Comme son nom l’indique, ce graphique prend la forme de bougies qui se placent de manière consécutive, les unes après les autres. Ce graphique est plus détaillé que le précédent puisqu’il n’indique pas uniquement les moments de clôture des cours, mais aussi ceux de leur ouverture. On notera que ce type de graphique provient du pays du soleil levant où il a été développe depuis déjà plus de deux siècles.

depuis déjà plus de deux siècles

Vous êtes à la recherche d’un bon broker en ligne pour commencer à trader? N’attendez plus, choisissez parmi les meilleurs de l’année:

2. Mettre au point une bonne analyse technique

Lanalyse technique peut être perçue comme l’aspect théorique qu’il faut apprendre pour bien trader. Elle se résume à prévoir le mouvement des cours en se basant sur des données numériques et rien d’autre. Elle est utilisable dans tous les types de trading, qu’on trade les actions, les indices ou autres actifs boursiers. Bien entendu, si on veut utiliser cette analyse à bon escient, il est primordial qu’on arrive à interpréter les graphiques correctement. Sur ces derniers, l’analyse technique nous permet de prévoir les tendances ainsi que les reprises et retournements des cours. Même en n’étant pas vraiment une science exacte, sa contribution dans la réussite des échanges est indéniable.

 contribution dans la réussite 

3. Appliquer des stratégies viables

C’est ici que les choses se corsent un peu, puisqu’il existe des tonnes de stratégies applicables et aucune d’entre-elles ne fournit une solution miracle qui fonctionne à tous les coups. Ainsi, trouver la bonne stratégie à suivre requiert une grande expérience et un effort considérable. Dans sa stratégie, le trader doit inclure l’analyse fondamentale qui tient en compte des facteurs externes, comme l’actualité et autres évènements clés qui risquent d’affecter le cours de l’action de manière significative. Tous les traders ne travaillent pas de la même façon et leurs stratégies sont ce qui les différencie le plus. Par conséquent, il est important d’apprendre à forger sa propre stratégie en apprenant de ses erreurs et en gagnant plus d’expérience. Le meilleur moyen pour atteindre cet objectif est d’utiliser, avant tout, les stratégies les plus connues et les plus efficaces, comme la stratégie du Rainbow, ou encore celle de Guppy.

4. Suivre une formation de qualité

L’un des arguments qu’utilisent les courtiers pour attirer de nouveaux traders se résume à proposer des formations de trading de haute qualité. En effet, grâce à ces dernières, les traders peuvent apprendre à trader correctement et vont pouvoir rester actifs sur la plateforme sur le long terme. Cela, en lui-même, peut être perçu comme une bonne publicité pour la plateforme. Les traders, satisfaits de leurs performances, vont recommander à d’autres nouveaux traders de s’inscrire chez leurs brokers.

de s’inscrire chez leurs brokers

Parmi les courtiers qui proposent des formations de trading d’excellente qualité, on trouve Alvexo. D’ailleurs, le broker a lancé son guide de trading pour l’année 2022, qui contient des informations encore plus pertinentes et diverses données économiques. Le guide propose aussi de nouvelles perspectives sur le trading qui peuvent significativement faciliter le travail du trader.

TELECHARGEZ LE GUIDE DU TRADER 2022 D’ALVEXO

5. Accéder à un niveau de professionnalisme hors pair

Certes, se limiter aux formations de trading que proposent les courtiers peut être suffisant pour mettre le trader sur les rails et lui donner la possibilité de gagner proprement sa vie. Toutefois, beaucoup se demandent s’il y aurait un moyen d’augmenter ses performances davantage, pour atteindre celui des experts de trading qui travaillent à la solde des plus grandes entreprises. Il se trouve que oui, cela est possible grâce à l’académie de trading que proposent certains brokers de renommée comme Alvexo. En plus, le courtier permet à ses traders de s’exercer et appliquer ce qu’ils apprennent à l’académie sur des comptes virtuels et, ainsi, préserver leurs capitaux de risques éventuels dus à un manque d’expérience.

de professionnalisme hors pairL’académie d’Alvexo est aussi adaptée à tous les types de traders. Ces derniers peuvent profiter de leçons sur les bases du trading s’ils sont débutants, ou plonger directement dans les stratégies avancées s’ils sont suffisamment expérimentés. Les leçons sont présentées de la manière la plus agréable qui soit et elles sont accessibles gratuitement de tous.

Bref, il s’agit là d’un argument de taille, car le courtier ne force même pas ses visiteurs à ouvrir des comptes réels (qui requièrent un dépôt minimal) pour accéder à ces données. Cela prouve à quel point le courtier est sûr de ses capacités. Notons aussi que les cours proposés par Alvexo sont souvent accompagnés de vidéos de qualité qui simplifient l’apprentissage du trading.

6. Faites votre premier trade

Ici, nous allons voir comment procéder pour effectuer un échange boursier avec succès. Pour cela, il suffit de suivre quelques étapes :

Aller sur le site du courtier et choisir le type de compte qui nous intéresse.

site du courtier 

INSCRIVEZ – VOUS !

Les habitués opteront pour un compte réel, tandis que les débutant auront la possibilité de profiter du compte démo pour s’exercer dans des conditions proches de la réalité. Pour accéder au compte démo, il suffit d’entrer les données requises. En ce qui concerne le compte réel, un dépôt minimal est requis.

Après s’être inscrit, le trader va être en mesure d’échanger des actifs en bourse. Pour ce faire, il doit sélectionner l’actif à trader en tapant son nom directement sur la barre de recherche ou en y accédant via le menu des marchés.

menu des marchés

menu des marchés

Pour acheter ou vendre l’actif, le trader n’a plus qu’à cliquer sur l’onglet correspondant.

sur l'onglet correspondant

Certains ont été très utiles, d’autres pas du tout. Comme dans le cas d’un livre sur la bourse, on ne peut juger une formation ou un cours juste après l’avoir suivi. Il faut prendre le temps de voir l’influence de cette dernière sur votre façon de « voir le graphique » et de prendre les décisions.

Une première chose s’impose : commencer avec un courtier qui propose une formation efficace et gratuite pour ses clients avec des signaux de trading efficaces

Conclusion

Durant ces 2 dernières années j’ai dépensé plus de 10 000$ pour divers cours et formation. Et alors, est-ce que je regrette cet argent? Eh bien, même si j’aurai pu me payer un séjour à Las Vegas, non.

Ca m’a vraiment permis de mieux comprendre certaines choses qui demeuraient floues dans mon esprit. Mais surtout d’avoir une expérience unique, notamment avec le trading en LIVE.

Voici donc quelques conseils pour ceux qui seraient intéressés dans une formation :

  • Si vous choisissez une formation d’un courtier renseignez vous bien sur les détails, car une mise de dépôt sera nécessaire. Personnellement je vous conseille eToro.
  • Même si le Trading en Live est assez cher et requiert un bon niveau d’anglais, il faut vraiment l’essayer à mes yeux.
  • Pour le choix d’une école de trading faites attention aux avis, mais surtout…
  • N’attendez pas de miracles d’une formation !

Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.