Date de publication: 10.05.2023

Quand on débute dans le trading, il est important d’avoir un minimum de prérequis afin de pouvoir se maintenir dans le domaine et, perfectionner peut-être au fil du temps son apprentissage des rouages du milieu. Pour se faire, une bonne maitrise des ratios mathématiques de Fibonacci vous assurera un démarrage monitoré sans trop d’exposition.

Ne vous alarmez surtout du mot mathématique, il existe des logiciels et sites qui feront les calculs à votre place. Vous devez néanmoins comprendre le principe des ratios de Fibonacci qui constituent dans leur ensemble l’un des 4 plus grands outils de trading utilisés partout dans le monde.

Utilisez les bons nombres de Fibonacci pour investir dans des courtiers fiables

libertex
DÉPOT MINI:10$
SPREADS À PARTIR DE 0,00
TRADER PLUS DE 300+ CFDS
EFFET DE LEVIER JUSQU'À 1:999

76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Votre dépôt est protégé par la garantie ie-smart

Avant tout propos il convient de revenir sur l’histoire de ces nombres Fibbonaci

Leornado Fibonacci, encore appelé Léonard de Pise est le mathématicien italien du moyen-âge (1175 – 1250) qui laissera son nom à une suite de nombres. Il est celui qui introduisit en occident l’usage des chiffres arabes (ceux que nous utilisons aujourd’hui) en remplacement des chiffres romains. Ses apports majeurs aux mathématiques sont la suite qui porte son nom et la découverte du nombre d’or.

L’italien aurait été frappé d’illumination devant une suite de nombres en raison sa singularité : il remarqua dans la série de nombres que l’un pris au hasard est toujours égal la somme des deux le précédant. Il venait de découvrir la suite de Fibonacci.

Considérons la suite de nombres 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89…etc.

Prenons quelques-uns des nombres de la série.Remarquez que :

3 = 2+1

5 = 3+2

21 = 13+8

89 = 55+34

Dans son traité de calculs, Fibonacci exposera les liens forts entres les nombres de cette suite. Il introduira la numérotation décimale en occident par le fait du même traité.

A l’intérieur de la suite, Fibonacci constate que la somme de trois nombres consécutifs puis divisée par 2 est égale au plus grand des trois nombres.

Exemple : (13 + 21 + 34)/ 2 = 34

Autre constat, un nombre pris au hasard dans la suite omis les 4 premiers, donne 0,618 quand il est divisé par celui qui le suit immédiatement dans la suite. En prenant l’exemple des nombres 2 et 3 vous obtiendrez bien entendu 0,6 mais au fur et à mesure que vous progresserez dans la suite vous verrez que le résultat s’affinera davantage pour toujours tendre approximativement vers 0,618 aussi appelé nombre d’or.

Les ratios de Fibonacci

Le nombre d’or, 0,618 ainsi calculé est le premier ratio de Fibonnaci.

En prenant un autre nombre au hasard dans la suite exception faite des touts premiers, on constate que la division de ce nombre par celui placé deux rangs plus à droite est toujours égal à 0,3820; alors que s’il est divisé par le nombre placé trois rangs plus loin à sa droite il est toujours égal à 0,2360. En prenant ce dernier et en le soustrayant du nombre 1, vous obtiendrez 0,764 un autre ratio très utilisé dans le trading.

En résumé, en convertissant tous ces nombres en pourcentage vous obtenez les niveaux de retracement de Fibonacci que sont 76.4%, 61.8%, 38.2% et 23.6%. 50% ne fait pas partie de la suite de Fibonacci mais il est utilisé aussi en trading comme ratio de retracement en vertu de la théorie de Dow qui ne fait pas l’objet du présent article.

En dehors des niveaux de retracement il existe les niveaux d’extensions que sont 3.82%, 61.8%, 100%, 128% et 161%.

Les niveaux de retracement de Fibonnaci 23.6%, 38.2% ou 50% constituent en bourse des points de repli ou de résistances lors de la chute pour une tendance courte et rêche des cours d’une action.

Par exemple le repli des marchés à termes de brut s’établira lors d’un repli brusque à 23,6%.

Si par contre la tendance est plus soutenue et moins volatile, les niveaux de retracement s’établiront à 50%, 61.8% et 76.4%.

ratios de Fibonacci

Les niveaux de retracements sont donc des sortes de point de chutes ou paliers prophétiques ou l’on devrait voir retomber un cours.

Les niveaux d’extensions de Fibonacci sont par contre des paliers susceptibles de procurer des gains lorsque la tendance des cours est à la hausse.

niveaux d’extensions de Fibonacci

Il est important lorsqu’on utilise cet outil de garder à l’esprit que les ratios de Fibonacci ne sont pas des formules magiques susceptibles de procurer automatiquement le gain. De notre avis personnel, les ratios de Fibonnaci fonctionnent effectivement parce que la majorité des traders y croient et prennent leurs positions en les utilisant. Il vaudrait mieux donc rester dans la tendance générale pour ne pas perdre son argent ou perdre des gains potentiels.

Trader ses actifs avec Fibonnaci

Certes, trader avec Fibonacci n’est pas toujours évident, mais vous n’avez pas à le faire tout seul; votre broker vous fournira l’indicateur directement sur les graphiques, ainsi qu’une formation de qualité sur ce dernier, afin qui vous puissiez l’utiliser à votre guise.

*67% of retail investor accounts lose money when trading CFDs with this provider. You should consider whether you can afford to take the high risk of losing your money.

Démarrer avec le courtier Libertex

Trader en ligne n’a jamais été aussi simple et avantageux que chez le courtier en ligne Libertex. Notre équipe l’utilise depuis des années et n’a jamais rencontré de problème, ni voulu changer de broker.

76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.