Sommaire
- Investir dans NFT avec des courtiers fiables
- Qu’est ce qu’il faut savoir sur la plateforme OpenSea ?
- Comment acheter des NFT sur OpenSea Crypto ?
- Choisir un courtier fiable
- Quelles sont les fonctionnalités de la place de marché OpenSea
- Les frais de la plateforme OpenSea
- Le service client de la plateforme NFT OpenSea
- Notre avis sur la plateforme de trading OpenSea en toute franchise
- Les avantages et inconvénients de OpenSea
OpenSea est la plus grande place de marché décentralisée permettant l’achat et la vente de NFT. Elle propose plus de 4 millions d’actifs numériques composés d’œuvres d’art, d’objets de collection, de musiques, et bien plus encore. Dans notre article OpenSea avis, nous vous proposons de découvrir toutes les fonctionnalités de cette marketplace et comment investir dans les NFT sur son interface ludique.
Investir dans NFT avec des courtiers fiables
76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Qu’est ce qu’il faut savoir sur la plateforme OpenSea ?
OpenSea est une plateforme NFT qui permet d’acheter ou de vendre divers actifs numériques dont des œuvres d’art, des objets de collection, des musiques, des éléments de jeu ou encore des noms de domaine.
Cette marketplace NFT a été créée en décembre 2017 aux États-Unis et est rapidement devenue l’un des leaders sur ce marché. Son rôle est triple :
- Elle permet de créer (minter) des collections de NFT originales qui peuvent ensuite être distribuées sur le marché primaire.
- Elle facilite l’achat et la vente de Tokens Non Fongibles au marché secondaire.
- Elle permet de se connecter aux applications décentralisées (Dapps) en utilisant un wallet ETH.
OpenSea est la plus grande plateforme d’échange NFT au monde avec plus de 4 millions de tokens non fongibles disponibles dans différentes catégories en lien avec l’art numérique. Des artistes connus vendent parfois leurs œuvres aux enchères sur la plateforme. On peut notamment citer Beeple, Snoop Dogg ou encore Calvin Harris.
Comment acheter des NFT sur OpenSea Crypto ?
OpenSea est une marketplace NFT qui est compatible avec la crypto-monnaie Ethereum. Pour acheter sur opensea, il vous faudra donc détenir des ETH sur un crypto wallet afin de procéder à l’achat des œuvres d’art numérique qui vous intéressent.
Première étape : l’achat de crypto-monnaies Ethereum
Vous pouvez vous procurer des jetons ETH sur de nombreuses plateformes de trading en ligne. Nous vous recommandons le courtier eToro qui est l’un des meilleurs au monde.
Voici comment acheter des tokens Ethereum sur eToro :
- Créer un compte sur eToro,
- Effectuer un dépôt d’argent,
- Acheter les ETH en indiquant le montant souhaité.
Choisir un courtier fiable
76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Deuxième étape : le stockage des jetons Ethereum
Une fois que vous disposez de jetons Ethereum, vous devrez les stocker sur un «crypto wallet» pour pouvoir alimenter votre compte OpenSea. Sur cette marketplace, de nombreux portefeuilles crypto sont compatibles dont MetaMask, Coinbase Wallet et TrustWallet.
Voici comment procéder si vous choisissez le wallet Metamask :
- Téléchargez et installez Metamask sur votre ordinateur,
- Créez votre portefeuille crypto,
- Envoyez vos ETH dans votre portefeuille MetaMask depuis eToro.
Troisième étape : l’achat de NFT sur OpenSea
Vous êtes maintenant prêt à acheter des NFT sur OpenSea. Voici les étapes à suivre :
- Dirigez-vous sur la place de marché OpenSea.
- Cliquez sur l’icône du portefeuille en haut à droite de la page d’accueil.
- Choisissez le portefeuille « MetaMask ». Il vous sera alors demandé de vous connecter à votre wallet.
- Une fois connecté, commencez à parcourir les NFT disponibles et choisissez celui qui vous plaît.
- Vous pouvez ensuite choisir entre les options : « Acheter maintenant » et « Faire une offre ».
- Pour faire une offre, appuyez sur « Faire une offre », analysez les détails de l’offre et saisissez le montant de votre enchère avant de confirmer la transaction.
- Pour acheter directement, cliquez sur « Acheter maintenant », vérifiez les détails de l’achat, puis appuyez sur « Confirmer ».
Quelles sont les fonctionnalités de la place de marché OpenSea
Dans cette partie, nous vous proposons de découvrir plus en détail les fonctionnalités de la plateforme OpenSea.
1 – Une plateforme qui convient à différents profils
La plateforme OpenSea peut convenir à différents types de profils. Elle est idéale pour :
- Les collectionneurs qui sont toujours à la recherche de nouvelles oeuvres NFT,
- Les investisseurs qui désirent acheter et vendre divers types de jetons non fongibles,
- Les débutants qui ont soif d’approfondir leur connaissance du marché NFT.
2 – Une importante place de marché NFT
La plateforme NFT OpenSea a été conçue pour faciliter l’achat, la vente et l’échange d’œuvres numériques. Sa marketplace fonctionne de la manière suivante :
- Les utilisateurs de la plateforme gardent possession de leurs objets numériques puisque les smart contract sont utilisés lors des transactions.
- L’échange de jetons non fongibles se fait en connectant un portefeuille crypto qui détient des Ethereum. Il n’est pas nécessaire de créer un compte au préalable.
- Les échanges sont également possibles avec des jetons cryptographiques comme Ether ou DAI.
- La marketplace OpenSea propose plus de 4 millions d’œuvres NFT réparties dans plus de 200 catégories d’actifs numériques. On y trouve même parfois des œuvres d’artistes connus comme Beeple, Snoop Dogg ou encore Calvin Harris.
3 – Un outil de création de NFT
En plus de servir de place de marché pour l’achat et la vente de jetons non fongibles, OpenSea permet également aux utilisateurs de créer des œuvres NFT sur sa plateforme. Voici les caractéristiques de la création de NFT sur cette plateforme :
- Il n’est pas nécessaire de savoir coder,
- La procédure de création NFT est simple et s’adapte même aux débutants,
- Pour créer une œuvre numérique, cliquez sur “Créer sur OpenSea” et suivez le processus.
- Tous les utilisateurs peuvent créer des œuvres digitales s’ils le souhaitent.
- Le fait de créer des NFT ne garantit pas d’obtenir des revenus conséquents à la vente. Il est même possible que vous ne réussissiez pas à vendre vos œuvres puisque les NFT qui s’échangent le mieux sont ceux d’artistes connus ou de célébrités.
Les frais de la plateforme OpenSea
Sur la plateforme OpenSea, les frais à payer dépendent du type de transaction qui est effectué. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des différents frais OpenSea :
- La création d’oeuvres NFT est gratuite,
- Une commission de 2,5% est appliquée sur toutes les transactions effectuées. Cette commission est ensuite reversée à OpenSea.
- Des commissions supplémentaires de 5% à 15% sont également appliquées et sont ensuite reversées à certains artistes sur le marché secondaire.
En dehors des frais qui sont appliqués par la plateforme OpenSea, il trouve également des frais de transactions liés à la Blockchain Ethereum. Ces derniers s’élèvent à 100$ en moyenne par NFT créé.
Le service client de la plateforme NFT OpenSea
Si vous avez la moindre question sur le fonctionnement de la plateforme et que vous souhaitez contacter un conseiller vous pouvez joindre le service client OpenSea à partir des manières suivantes :
- Par la FAQ disponible sur la plateforme,
- Par email à l’adresse [email protected].
- Par le canal discord qui permet d’échanger avec d’autres utilisateurs ou avec un conseiller.
Notre avis sur la plateforme de trading OpenSea en toute franchise
Notre avis OpenSea est positif et nous pensons que cette plateforme NFT mérite sa place de leader du marché. Cette place de marché simple à prendre en main, et cela même pour les débutants, permet aussi bien d’acheter, que de vendre et de créer des œuvres d’art numériques.
Son choix de NFT est le plus vaste et diversifié du marché avec plus de 4 millions de références dans plus de 200 catégories différentes. On y trouve même les œuvres de célébrités tels que Snoop Dogg ou Calvin Harris pour ne citer qu’eux. Ses frais sont aussi relativement intéressants comparé à certains de ses concurrents.
Pour vous lancer dès maintenant dans la collection ou la création de NFT sur Open Sea, il vous faudra détenir des jetons Ethereum sur un crypto wallet. Pour acheter des ETH, notre choix se porte sur eToro, le leader du trading social.
Les avantages et inconvénients de OpenSea
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez un résumé des avantages et inconvénients de la plateforme NFT OpenSea :
Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.