Sommaire
- Pour que le trading soit rentable, il est important d’utiliser un courtier fiable comme eToro !
- C’est quoi un indice boursier ?
- Quelle est l’utilité d’un indice boursier ?
- Comment investir un indice boursier ?
- Comment acquérir les ETF ?
- Comment calculer un indice boursier ?
- La performance des indices boursiers
- Quel est le rôle des fournisseurs d’indices ?
- Quels sont les principaux indices boursiers ?
- Les avantages et inconvénients des indices boursiers
- Commencez avec le meilleur courtier eToro
- Indices boursiers : un instrument financier fiable ?
Lorsque vous vous lancez dans le trading, vous avez la possibilité de diversifier vos investissements grâce à la diversité des actifs financiers qui meublent ce secteur. Vous pouvez investir sur les matières premières, les actions, la crypto-monnaie, l’indice boursier, etc. Concernant ce dernier instrument financier, il peut être une belle opportunité de placement. CAC 40, Dow Jones, Dax, FTSE… Le marché international est composé d’une pléthore d’indices boursiers. Pour rentabiliser votre trading, il est primordial de mettre en application une stratégie efficace.
Pour que le trading soit rentable, il est important d’utiliser un courtier fiable comme eToro !
76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
C’est quoi un indice boursier ?
Un indice boursier peut se définir comme un portefeuille virtuel de titres financiers visant à jauger la performance boursière d’un secteur économique ou d’une région. Les indices boursiers les plus en vogue sont composés des principales actions des pays industrialisés. À titre d’illustration, le CAC 40 comprend les 40 plus grandes firmes cotées en France.
Le S&P 500 quant à lui se compose des 500 plus grandes entreprises américaines.
Concernant l’indice boursier le plus vieux sur le marché qu’est le Dow Jones, créé en 1884, il est à ce jour constitué de 30 actions américaines triés sur la base de la pérennité de leur activité et de leur solidité financière. Au départ, l’indice n’avait à son actif que 9 entreprises de chemin de fer.
De nos jours, les indices boursiers inondent le marché avec entre autres :
- Les indices boursiers géographiques : regroupés par zone économique ou par pays ;
- Les indices boursiers sectoriels : regroupent les entreprises du même secteur boursier ;
- Les indices boursiers obligataires : comprennent des obligations et non des actions.
Vous avez également des indices plus « techniques », intégrant des critères de sélection spécifiques, tels que :
- Les indices ESG : ils prennent en considération des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance pour guider les investisseurs en direction des investissements responsables.
- Les indices factoriels : ils sélectionnent minutieusement les entreprises selon leurs caractéristiques financières comme le ratio prix/bénéfice ou la croissance du chiffre d’affaires.
Quelle est l’utilité d’un indice boursier ?
La plupart du temps, on utilise les indices boursiers comme les « thermomètres » des marchés financiers.
- La raison est simple, ils vous offrent la possibilité d’avoir la tendance boursière journalière ou annuelle en un coup d’œil.
- Ensuite, les indices servent également de benchmarks, c’est-à-dire que les sociétés de gestion s’en servent comme point de comparaison de référence. C’est ainsi qu’un fonds d’investissement sur le marché français va comparer sa performance au CAC 40 ; un fonds américain comparera la sienne au S&P 500 ou au Nasdaq. Une technique astucieuse pour savoir si les gérants pourront battre le marché.
- Enfin, vous pouvez également investir dans les marchés boursiers et entrer dans un secteur financier donné.
Comment investir un indice boursier ?
Pour commencer, sachez qu’un indice n’est pas réellement un placement boursier, mais plutôt une mesure. Pour acquérir un indice boursier, vous devez tout simplement acheter un ETF. Encore appelé tracker, ce dernier est un fonds d’investissement qui reproduit la performance d’un indice boursier spécifique. Un ETF CAC 40 sera ainsi constitué des 40 actions du CAC.
Il est clair que pour la gestion des ETF, nul besoin des gérants ou des analystes financiers ; tout se fait de manière automatique. Le principal avantage que cela présente par rapport aux autres SICAV et fonds d’investissements classiques est que les coûts sont nettement moins élevés. Environ 0,2% pour un ETF en actions contre environ 1,5% à 2% pour un fonds en actions ! Il est clair qu’à ce prix, les investisseurs préféreront la gestion indicielle à la gestion traditionnelle.
Comment acquérir les ETF ?
Comme nous l’avons dit plus haut, pour acheter un indice boursier, il faut se procurer des ETF. Pour ce faire, vous avez fondamentalement besoin d’un des meilleurs brokers en ligne, sinon c’est perdu d’avance. Raison pour laquelle nous vous recommandons le leader de l’ETF trading en France eToro.
Ce qui veut dire que si vous désirez acquérir un ETF sur eToro, vous aurez un large choix sur le broker en ligne. Vous avez par exemple :
- EWY : MSCI South Korea iShares ETF
- EWZ : iShares MSCI Brazil ETF
- LQD : Obligations d’entreprises a notation élevée iShares ETF
- MJX : MG Alternative Harvest ETF (Cannabis)
- XLF : Secteur Financier SPDR ETF.
Comment calculer un indice boursier ?
Pour calculer un indice boursier, vous devez déterminer les titres éligibles dans un premier temps, puis leur pondération dans un second temps.
- Généralement, les titres qui constituent un indice sont les actions des firmes les plus grosses et les plus liquides d’un pays ou d’un secteur d’activité.
- Ensuite, la pondération équivaut généralement à la capitalisation boursière de l’entreprise.
- À cette étape, le paramètre majoritairement pris en compte par les fournisseurs d’indices est la partie flottante, qui n’est rien d’autre que la partie des actions réellement cotées en bourse.
En effet, même en étant une société cotée en bourse, vous pouvez également détenir certaines actions à titre privé. Ces dernières sont généralement détenues par les fondateurs, leur famille ou par les investisseurs précurseurs.
Cependant, il n’existe pas une manière universelle de calculer les indices boursiers. D’autres indices ont une règle de calcul à part entière : le poids de chaque composante de l’indice est équivalent au prix de l’action. C’est particulièrement le cas du Dow Jones et du Nikkei.
Une fois le portefeuille virtuel déterminé, pour déduire l’évolution de l’indice, vous devez juste suivre le prix de chaque titre. Il faut également préciser que les indices les plus vantés par la presse sont Price Return, c’est-à-dire qu’ils ne considèrent pas le versement des dividendes. Pour avoir la performance complète ou les dividendes réinvestis, vous devez chercher soit la version Gross Return (avant fiscalité), soit la version Net Return (après fiscalité).
La performance des indices boursiers
Les indices boursiers peuvent déterminer combien vous pouvez gagner en bourse à court ou à long terme. Malgré les crises et les krachs ayant bouleversé l’univers de la finance depuis plus d’un siècle, il faut dire que les performances boursières sont étonnamment restées positives, et relativement constantes à chaque décennie.
Par an, vous pouvez espérer obtenir en moyenne 8,5% avec un portefeuille de trackers assez diversifié. Voici de manière plus détaillée le cours des principaux indices boursiers en moyenne par an :
- Indice S&P 500 (États-Unis) : 7,9 %/an depuis 1961, sans même prendre en compte les dividendes ;
- Nasdaq (États-Unis) : 11, 3%/an depuis 1971 ;
- CAC 40 : 5,5%/an et 8,7%/an en tenant compte des dividendes ;
- MSCI Emerging Markets : 7,8%/an depuis 1988 sans considérer les dividendes ;
- Nikkei (Japon) : 7,14%/an depuis 1949, sans prendre en compte des dividendes.
Quel est le rôle des fournisseurs d’indices ?
Les fournisseurs d’indices boursiers deviennent de plus en plus indispensables grâce à l’utilisation des ETF et à la vulgarisation de la gestion passive. En effet, en décidant si une entreprise ou une autre doit intégrer l’indice, les fournisseurs ont la capacité d’en influencer le cours et ses capacités de financement.
Prenons par exemple le cas du CAC 40.
- Les deux principaux ETF qui constituent l’indice français ont plus de 5 000 milliards d’euros à gérer !
- Si le conseil scientifique de l’indice chargé de déterminer quelle entreprise entre ou sort prend la décision d’expulser une action au profit d’une autre, les milliards d’euros alloués à l’action sortante seront transférés automatiquement au nouvel entrant !
- Une ressource financière pouvant profondément influencer les capacités de financement d’une société.
Quels sont les principaux indices boursiers ?
Comme nous le disons plus haut, il existe une pléthore d’indices boursiers. Étant donné que nous ne pouvons tous les énumérer ici, nous avons compilé les principaux indices boursiers mondiaux.
Aux États-Unis
- Le S&P 500
- Le Nasdaq-100 et le Composite
- Le Dow Jones
- Le Russell 2000.
En Europe
- L’Euro Stoxx 50
- Le Stoxx 600
- Le CAC 40 (France)
- Le SBF 120 (France)
- Le CAC PME (France)
- Le DAX (Allemagne)
- le SMI (Suisse)
- Le Footsie (Angleterre).
Dans le reste du monde
- Le MSCI World (international)
- Le Topix et le Nikkei (Japon)
- Le MSCI Emerging Markets.
Nous ne saurons terminer sans présenter le VIX, qui est un indice assez spécial, puisqu’il mesure la volatilité et non le prix des actions.
Les avantages et inconvénients des indices boursiers
Voici dans un tableau ce qu’il y a de positif et de négatif relativement au marché d’indices boursiers.
Commencez avec le meilleur courtier eToro
tradez chez notre meilleur broker76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.Indices boursiers : un instrument financier fiable ?
Pour diversifier votre portefeuille, les indices boursiers constituent une excellente option d’investissement. C’est un marché bénéfique sur le long terme et à des frais réduits. Bien que le marché boursier soit à risque comme tous les autres d’ailleurs, il est clair qu’un investissement sur au moins 10 ans dans cet instrument favori des investisseurs serait des plus rentables. Il suffit de prendre votre mal en patience, de plus, en optant pour le meilleur broker eToro, vous pourrez suivre le cours des indices boursiers en temps réel.
Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.