Sommaire
- Pratiquez l’analyse technique avec des courtiers qui ont fait leurs preuves !
- C’est quoi une analyse technique en Bourse ?
- Formation en analyse technique en Bourse
- Comment réaliser une analyse technique Bourse ?
- Conseils pour un meilleur départ dans le trading avec l’Analyse Technique Bourse
- Commencez à trader avec le meilleur courtier eToro
- Conclusion : avis final de l’analyse technique Bourse
Le travail d’un trader sur actions se base sur plusieurs piliers, dont l’un des plus indispensables n’est rien d’autre que l’analyse technique en bourse. Tout comme l’analyse financière, elle est pour l’investisseur un outil précieux d’aide à la décision. Elle se limite à l’analyse visuelle des graphiques pour avoir les meilleurs scénarios et juger l’évolution des cours. C’est d’ailleurs la technique qui fournit souvent les meilleurs résultats.
Pratiquez l’analyse technique avec des courtiers qui ont fait leurs preuves !
76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
C’est quoi une analyse technique en Bourse ?
L’analyse technique bourse consiste simplement à prévoir les fluctuations futures des prix des actions, et est axée sur l’analyse des mouvements de prix passés. Tout comme les prévisions météorologiques, il ne s’agit pas des prévisions absolues mais probables du marché. L’analyse technique s’applique à plusieurs actifs financiers comme :
- Les actions,
- Les indices boursiers (CAC 40 ou le Nasdaq)
- Les matières premières,
- Les contrats à terme,
- Tout autre instrument négociable avec un prix influencé par les forces de la demande et de l’offre.
Formation en analyse technique en Bourse
L’analyse technique en bourse peut s’effectuer grâce à plusieurs stratégies.
Analyse graphique de la Bourse
L’analyse graphique de la bourse est certainement la plus facile, car c’est une méthode exclusivement visuelle. En effet, elle consiste à tracer des segments et droites sur les graphiques, le tout dans le respect des règles préétablies. Tout ceci pour voir plus clair sur des configurations graphiques particulières. Grâce à ces confirmations, vous pourrez prendre des décisions de trading, repérer des seuils importants ou mettre en lumière des tendances ou encoe des retournements de tendance. Les 3 des outils d’analyse graphiques populaires les plus connus ici sont les suivants :
- Supports et résistances,
- Canaux de tendance,
- Triangle symetrique.
Les indicateurs techniques en bourse
Les indicateurs techniques sont également une autre méthode d’analyse technique bourse très répandue. En effet, il s’agit ici de retraitements mathématiques de l’action des prix. Ils engendrent souvent une ou plusieurs courbes qu’on appele oscillateur(s). Ces dernières viennent très souvent se positionner sous les graphiques. Bien que certains indicateurs techniques ont des ressemblances, chacun deux est différent et a sa propre interprétation. Les indicateurs techniques permettent d’obtenir des signaux d’achat et de vente, afin de savoir à quel moment se positionner sur une action. Les 3 indicateurs techniques majeurs sont entre autres :
- Bandes de Bollinger,
- Volume,
- CCI – Commodity Channel Index.
Comment réaliser une analyse technique Bourse ?
L’objectif final de l’analyse technique bourse est à la fois de prendre de bonnes décisions de trading et de réaliser des gains. Cependant, ce processus peut être réparti en plusieurs étapes, chacune avec des méthodes d’analyse technique particulières.
Première étape : Analyser la tendance du marché Boursier
La première des choses à faire pour une décision de trading est simplement d’analyser la tendance à travers un graphique de plus long terme. A cet effet, si vous tradez sur des graphiques horaires, vous avez la possibilité d’utiliser des graphiques journaliers dans le but d’analyser la tendance de fond. Par contre, lorsque vous tradez sur des graphiques à plus court terme (5 minutes), vous allez analyser la tendance sur des graphiques 1 heure.
Pour réaliser cette analyse de tendance, la meilleure méthode est l’analyse graphique. Ce sera grâce aux canaux de tendance que vous pourrez mettre en lumière des tendances négatives, positives ou neutres.
Deuxième étape : Obtenir des signaux de trading
Une fois que vous savez dans quel sens prendre position, il faut déterminer exactement le moment idéal pour acheter ou vendre. Pour cela, vous aurez beaucoup plus besoin d’indicateurs techniques comme outils d’analyse.
- Cependant, le fait de multiplier les indicateurs utilisés se solde souvent par un échec.
- Les raisons sont simples : certains se contredisent parfois, et si vous utilisez 5 ou 6 indicateurs, tous indiqueront rarement la même chose au même moment.
- D’un autre côté, le fait de recourir à un seul indicateur n’arrange pas la situation, car vous êtes privé de la possibilité d’obtenir des confirmations.
Pour finir, il ne faut pas utiliser beaucoup ou trop peu d’indicateurs. C’est la raison pour laquelle le chiffre qu’on recommande est de deux. Dans ce cas, vous avez le choix de prendre des positions exclusivement lorsque les deux indicateurs affichent le même signal, ou au moins lorsqu’ils ne se contredisent pas.
Troisième étape : Choisir les seuils de Stop et Limites
- Enfin, une fois que vous savez quelle position adopter et à quel moment exact vous pouvez vendre ou acheter, vous devez désormais choisir le stop et la limite.
- Pour cela, vous pouvez utiliser de nombreux outils à l’instar des supports et des résistances. Certaines techniques telles que les points pivots, ou encore les retracements de Fibonacci avec leurs diverses variations pourront également vous aider dans vos analyses techniques en bourse.
- Le but ici est de repérer des seuils importants qui serviront d’objectifs, ou de seuil d’invalidation.
Conseils pour un meilleur départ dans le trading avec l’Analyse Technique Bourse
Dans un souvis de manipuler l’analyse technique bourse de manière optimale, voici quelques astuces très précieuses. Grâce à ces dernières, vous êtes certain de ne plus faire d’erreurs coûteuses de débutants.
Le choix d’un broker offrant un meilleur logiciel solide d’analyse technique Bourse
Pour un trader qui utilise l’analyse technique bourse, le site de trading et d’analyse est son outil quotidien.
- En effet, c’est le courtier en ligne qui met à votre disposition des graphiques, et qui vous permet de programmer et de passer les ordres de trading. D’où la nécessité d’opter pour une plateforme performante.
- Pour ce faire, la première des choses est de confirmer si le broker propose les actions en premier, et les autres actifs qui vous intéressent en second.
- L’autre paramètre est de vérifier que la plateforme soit sécurisée, et qu’elle mette à votre disposition tous les outils et indicateurs nécessaires pour votre analyse technique bourse. La plateforme doit aussi être facilement accessible pour éviter les blocus inutiles.
Ne multipliez pas les indicateurs utilisés
Une bonne analyse technique bourse doit se réaliser avec quelques éléments graphiques, en plus de 2 indicateurs, maximum 3. En effet, multiplier les indicateurs et les méthodes d’analyse va produire des graphiques entièrement illisibles, qui ne fourniront aucun signal de trading clair. Cette pratique est donc à proscrire absolument. Limitez vous à quelques indicateurs et techniques, et vous aurez également l’occasion d’apprendre le trading rapidement et facilement.
Utiliser deux graphiques d’horizons différents
- Pour étudier une action, la plupart d’analystes techniques utilisent généralement 2 graphiques d’horizons de temps différents.
- Pour déterminer la tendance générale, le trader va recourir au graphique le plus long.
- Le plus court quant à lui est utilisé afin de repérer des signaux de trading et de savoir exactement à quel moment se positionner.
- Cela permet également de s’informer du sens du marché, car il est nécessaire de se positionner, mais dans le sens de la tendance de fond.
- Par conséquent, lorsque la tendance est positive sur le graphique long, vous devez plutôt dénicher des signaux d’achat sur le graphique court. Lorsque la tendance est négative sur le graphique long, vous devez cette fois rechercher des opportunités de vente sur le graphique court.
Intégrer votre savoir en analyse technique dans un plan de Trading
Si vous vous limitez à utiliser une technique différente à chaque analyse, ou alors aux signaux de trading, il est clair que vous risquez de commettre de grosses erreurs. Comme il a été expliqué dès le départ, une décision de trading est répartie en plusieurs étapes. Et à chacune de ces dernières correspondent des méthodes à privilégier.
De ce fait, une fois que vous aurez déjà acquis quelques bases en analyse technique, vous devrez les intégrer dans un planning de trading cohérent. Ensuite, lorsque vous prendrez position ou analyserez le marché, vous devez suivre ce plan à la lettre.
Avantages et inconvénients de l’analyse technique bourse
Nous avons relevé quelques points forts et quelques points faibles de l’analyse technique.
Commencez à trader avec le meilleur courtier eToro
tradez chez notre meilleur broker76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.Conclusion : avis final de l’analyse technique Bourse
Pour finir, il est indispensable pour tous les traders sur actions d’utiliser l’analyse technique bourse. N’hésitez donc pas à apprendre cette stratégie d’analyse facile et rapide des marchés. Elle fournit de plus en plus de très d’excellents rendements, sans toutefois fournir des gages de réussite. De plus, vous pouvez recourir à plusieurs méthodes d’analyse technique bourse intéressantes.
Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.