Sommaire
Le développement et l’expansion du Web a permis l’apparition de nombreux services sur celui-ci. Ils permettent en effet de faciliter le quotidien de millions de personnes à travers le monde.
Parmi ces services-là, nous citerons à titre d’exemple l’accès aux cours et aux emplois du temps, la vente et achat en ligne, l’accès à l’information en temps et en heure, etc. Si certains services se veulent vulgarisés et visant une grande majorité de personnes, d’autres sont plus restreints et concernent une minorité, comme par exemple les brokers en ligne et les plateformes de trading en ligne.
Celles-ci permettent de mener le travail de trader et de gagner sa vie, même si le job nécessite beaucoup de travail ! Les plateformes de trading et les brokers sont très nombreux. Ils se vantent tous de proposer les meilleurs services à travers des stratégies de marketing solides au point où les utilisateurs ne savent plus où donner de la tête. En effet, certains sites de trading et brokers ne sont clairement pas recommandés car présentant plusieurs défauts impardonnables, parmi eux le broker Bitfinex. Nous vous expliquons cela plus en détail à la suite de cet article.
Des courtiers fiables : vérifiés par des experts indépendants !
76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Notre avis sur le broker Bitfinex : est-il rentable ?
Sans plus tarder, nous allons vous parler du pourquoi du comment vous ne devez pas trop vous fier à ce broker-là.
Il faut savoir que, comme le courtier Kraken, Bitfinex est spécialisé dans les crypto-monnaies. Il a vu le jour il n’y a pas très très longtemps, soit en 2012 ! Cette plateforme est basée à Hong Kong et compte plusieurs clients, tout particulièrement ceux qui sont intéressés dans l’investissement des crypto-monnaies (soit un nombre de plus en plus croissant). La plateforme permet en effet d’acheter mais aussi de vendre les crypto-monnaies à temps réel à des volumes très importants.
Toutefois, le fait qu’elle propose ce service n’en fait pas forcément une plateforme renommée car se services laissent quelque peu à désirer et ne semblent pas donner pleine satisfaction aux clients.
Nous retrouvons principalement ce qui suit.
- Un échange classique des crypto-monnaies comme le bitcoin grâce à des monnaies classiques comme l’euro ou le dollar.
- Ce qu’on appelle le marging trading, qui consiste en l’utilisation d’un levier pour pouvoir trader à un capital élevé et obtenir plus de gains.
La grosse tâche noire principale de Bitfinex consiste bien en leur brèche de sécurité et leur pauvre politique de protection et de contrôle d’accès. Pas moins de 120 000 comptes ont été volées en 2016 et l’entreprise a échappé de justesse à une liquidation après toutes les pertes qu’on subies les clients. L’entreprise a réussi certes à rembourser une partie de ses dettes, mais c’est déjà un gros souci qui n’encourage pas du tout à investir dessus.
Retraits et dépôts
Pour effectuer des retraits et/ou des dépôts, il faut s’inscrire sur l’interface. Cette dernière à première vue ne casse pas trois pattes à un canard et est particulièrement simpliste. Il vous faudra remplir quelques champs, un captcha, pis valider valider cette étape pour passer à la suivante où il vous sera demandé de valider votre e-mail et confirmer ainsi votre inscription.
Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur le site. Premier point faible de l’interface étant que la sécurité lors de l’inscription est quasiment inexistante alors que d’autres sites exigent une confirmation avec identité et preuve avec passeport/carte d’identité. Nous vous conseillons vivement d’activer la double authentification pour pouvoir créditer et générer votre argent et veillez à toujours les envoyer sur une adresse de portefeuille bitcoin. Autrement, vos fonds seront perdus !
Si l’inscription est gratuite, sachez que certains frais vous seront crédités pour les dépôts ou pour les retraits.
Pour en revenir à l’interface, celle-ci n’est pas extraordinaire et vous aurez (il y a fort à parier) du mal à vous y repérer tout particulièrement si vous êtes nouveau. Vous trouverez par exemple quelques informations comme le cours en temps réel de la crypto sélectionnée, le livre des ordres, ainsi que la box qui permet d’effectuer les ordres, etc.
Un guide des débutants est proposé, mais il est malheureusement proposé uniquement en anglais. Nous vous mettons également en garde concernant l’effet de leviers dont les conséquences peuvent être très lourdes, tout particulièrement pour les traders débutants.
En ce qui concerne les frais et commissions, ils sont imposés sur cette plateforme.
- Des investissements supérieurs à 500 000 dollars américains vous coûteront des prélèvements entre 0.1% et 0.2%
- Si vos investissements dépassent cette somme, alors ce sera un frais de 0.08%.
- Les taxes peuvent atteindre 0.18% si jamais le volume total de l’argent dépasse les 10 millions de dollars américains.
- Toutefois, à partir de trois fois cette somme (soit donc 30 millions de dollars américains), les taxes seront de 0.1%
Les avis des clients : ce qu’ils en pensent !
L’avis des clients est un élément capital qu’il faut prendre en considération lorsque vous sélectionnez un broker/une plateforme de trading en ligne. En effet, ils sont généralement nombreux à déposer leurs avis et impressions sur les réseaux sociaux et/ou sur les forums, et il est donc bon d’en prendre connaissance.
Beaucoup se méfient du site même si les volumes circulant dessus sont assez gros. L’interface est selon eux pas assez esthétique et professionnelles, et l’absence de la langue française est un gros handicap pour les personnes qui ne sont pas anglophones.
Pour finir, l’incident causé par la brèche de sécurité en 2016 laissent de nombreuses personnes très sceptiques et hésitantes quant à si elles devraient ou pas s’inscrire sur ce site-là et commencer à investir dessus.
Une application smartphone qui relève le défi ?
Bitfinex est également disponible en version mobile, et ce, sur le système d’exploitation Android. Il vous sera donc possible de vous connecter sur l’interface depuis votre smartphone ou de votre tablette. Hélas, cette application souffre de plusieurs bugs que l’équipe technique tente de corriger au-fur-et-à-mesure. Elle n’est pas non plus optimisée pour un usage sur petit écran, ce qui fait que vos chances de vous louper ou de faire une erreur reste plus élevé que si vous utilisez votre PC. Au moins, vous pourrez l’utiliser durant vos voyages ou vos déplacements, si celle-ci ne plante pas…
Sécurité sur Bitfinex
Pour améliorer la qualité de sa politique de sécurité, ce courtier a déclaré que les sommes sont désormais gardées au niveau d’un réseau non connecté et sécurité grâce à un système robuste et performant.
Les données ont été transférés vers des serveurs résistant à des attaques de déni de service (qui peuvent causer la panne d’un système) et résisteraient aux techniques de piratage.
Cependant, le niveau de sécurité absolu n’existe pas, et nous ne sommes donc pas à l’abri d’un quelconque imprévu, malgré le système de double authentification que nous vous recommandons encore une fois vivement d’activer si jamais vous optez pour ce broker-là (que nous ne vous conseillons pas !).
Faut-il faire confiance au service clientèle ?
Le service clientèle est également un critère à prendre en considération dans le sens où le personnel est censé être là pour répondre aux questions et interrogations des traders nouveaux comme anciens. Ils doivent également se montrer à l’écoute pour recueillir les éventuelles plaintes, les rapports de bugs, ou même les suggestions pour améliorer l’interface.
En plus du support technique de qualité très moyenne, vous disposerez d’une base de données pas très claire. Ils pourront globalement répondre aux questions les plus basiques mais vous découvrirez bien assez tôt qu’ils ne sont pas assez expérimentés pour traiter toutes les demandes ou faire preuve d’assez de rapidité !
Vous remarquerez en tout cas rapidement que plusieurs plaintes ont été portées contre ce courtier. Il se retrouve au cœur de plusieurs polémiques, notamment un rapprochement plus que louche entre Bitfinex et Tether. Il paraîtrait que Bitfinex extorque de l’argent à ses propres clients à travers des conseils faussés venant du service clientèle. C’est en tout cas ce qu’affirme le cabinet général de New York qui a porté plainte pour une affaire de fraude ayant permis au broker d’encaisser pas moins de 850 millions de dollars américains. Bien entendu, Bitfinex a nié ces fait à travers un communiqué adressé à ses clients.
Tradez sur un broker fiable
tradez chez notre meilleur broker76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Difficultés majeures
Nous avons creusé plus profondément et avons recensé les principales difficultés que rencontre ce broker.
- Gros problème dans le passé, notamment en 2015 où le broker a été piraté (vol de plus de 1500 de bitcoins), ou encore en 2016 comme mentionné plus haut avec le vol d’environ 120 000 bitcoins, ce qui est un chiffre vraiment effrayant.
- Il s’agit d’ailleurs de l’un des brokers le splus piratés, derrière Mt.Gox qui s’est vu voler environ 750 000 bitcoins.
- Obligation de rembourser les bitcoins volés, et supporter les pertes des clients.
- Imposer un prélèvement de 35% sur la valeur totale des comptes.
- Printemps 2017, les comptes en banque du courtier sont bloqués car la banque Wells Fargo était en conflit avec le courtier à cause de raisons financières.
- Pour ce qui concerne le profit, celui-ci est certes faisable, mais n’est pas du tout une priorité sur cette plateforme qu vous poussera toujours à investir davantage, mais si vous êtes entrain de perdre.
- Si vous vous posez la question par rapport aux formations, elles ne sont pas efficaces et sont surtout des vidéos incomplètes qui ne font qu’aborder le problème de façon très superficielle sans jamais rentrer dans les détails.
- Les retraits peuvent quant à eux prendre beaucoup de temps, voire jusqu’à trois semaines ce qui est clairement scandaleux !
Que faut-il donc en retenir ?
Bitfinex permet l’effet de levier à ses clients, permettant ainsi d’atteindre près de 33% après un taux d’intérêt, ce qui reste dangereux ! Le courtier est spécialisé dans les crypto-monnaies, à l’opposé de iForex qui travaille essentiellement dans l’échange des monnaies fiduciaires. Toutefois, cela ne l'empêche pas de permettre à ses clients d’obtenir des intérêts sur leurs actifs.
Une plateforme en cours de développement est actuellement entrain de voir le jour, crée spécialement pour les utilisateurs de ce site-là pour accéder à des ressources en Ethereum. Cependant, nous restons dans le flou total vis-à-vis de cette soit-disant nouveauté dont on ne connaît pas la date de lancement prévue.
Vous l’aurez compris, Bitfinex présente pas mal de lacunes et des limites contraignantes pour les utilisateurs. Nous vous conseillons donc vivement de chercher fortune ailleurs comme beaucoup d’autres plateformes proposent des services nettement supérieurs, notamment le courtier eToro.
Même si Bitfinex se spécialise dans les crypto-monnaies et propose une sélection des monnaies virtuelles les plus courantes comme le Dash, le Bitcoin, l’Ethereum, etc., elle est (on ne peut le nier) pas très recommandable, tout particulièrement si vous êtes un trader débutant. D’ailleurs, on retrouve ces mêmes défauts avec le broker Bittrex. Parmi ses plus grands problèmes, le dépôt minimal requis ou encore le fait qu’elle s’adresse à de gros investisseurs et donc pas du tout destinée aux novices. Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez en profiter pour débuter dans ce domaine, ce n’est absolument pas le choix à prendre. Nous ne vous garantissons pas non plus que vos données soient si bien protégées que ça, ni que le service clientèle vous répondra étant donné qu’il est très lent (peu de fiabilité).
Pour terminer, n’oubliez jamais que le choix d’une plateforme de trading en ligne et d’un broker ne doit jamais être pris à la légère. Il s’agit d’un choix capital et important qui doit être pris après une mûre réflexion. Il est en effet important de prendre plusieurs points en considération, tout particulièrement la sécurité qui doit remplir trois conditions importantes, à savoir la confidentialité (les données d’un utilisateur sont propres à lui et ne doivent pas être divulguées à autrui), l’intégrité (ces données-là doivent demeurer intouchables et ne peuvent être modifiées), et enfin la disponibilité (le site doit être accessible à toute heure quelque soit l’état du système et quelque soit la localisation géographique de l’utilisateur). Il est également intéressant de consulter l’avis des clients sur internet pour avoir une idée plus précise sur leur ressenti et savoir si la plateforme vaut réellement la peine. Nous vous souhaitons beaucoup de courage et espérons que le trading sera fructueux.
Notre équipe a testé ce broker, et notre verdict final est sans appel : optez pour un autre. En effet, mieux vaut rester loin de ce premier qui ne semble pas fiable. En échange, on vous recommande notre broker habituel chez qui nous avons l’habitude de trader depuis maintenant plusieurs années déjà.
Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.